Des églises ciblées par des actes de vandalisme en Colombie
Le 4 février, l’organisation chrétienne HeartCry Missionary a relayé sur X le message de l’un de ses missionnaires en Colombie, Helberth Conde, concernant la dégradation, une dizaine de jours plus tôt, de l’église où il exerce . «Le samedi 24 janvier, notre petite église à Bogota a été vandalisée par un groupe de jeunes appartenant au mouvement LGBT», selon son témoignage. Helberth Conde explique également que les jeunes ont apposé des banderoles, écrit des graffitis et messages de menaces sur le bâtiment.
Loin d’être abattu, Helberth Conde dit «[prier] pour ces jeunes, afin qu’ils puissent connaître le Christ et la puissance transformatrice de son Evangile». Pour lui, c’est un sujet de joie de «savoir que [son] Eglise, dans ce quartier, rend fidèlement témoignage à la vérité biblique, au point que le message de l’Evangile ne passe pas inaperçu». Il conclut en demandant de prier pour sa communauté.
Publicité
Des précédents lors de manifestations pro-palestiniennes
Cette atteinte contre une église dans la capitale colombienne n’est pas inédite et les motifs varient. Lors d’une vaste manifestation pro-palestinienne le 7 octobre dernier, des individus avaient par exemple brisé les vitres d’une église évangélique, a rapporté Christianity Today. Ils avaient aussi déposé des ordures devant l’entrée et inscrit des graffitis hostiles à Israël et aux Etats-Unis sur sa façade. Ces gestes pourraient avoir été déclenchés par le logo de la communauté, une étoile de David.
Cependant, plusieurs autres lieux de culte, catholiques – la Colombie est catholique à 89%, selon les sources de l’ONG Portes Ouvertes – avaient été dégradés à Bogota ainsi que dans d’autres villes à l’occasion de ces manifestations, qu’avait encouragées le président Gustavo Petro. Le 24 octobre, des étudiants avaient peint des insultes sur un cloître dans la ville de Popayan, dans le sud-ouest du pays, toujours selon Christianity Today.