Päivi Räsänen et la liberté d’expression: un nouveau procès en Finlande
L’affaire dure depuis plus de six ans. Accusée de «propos haineux» pour avoir cité la Bible sur les réseaux sociaux en 2019, la députée chrétienne finlandaise Päivi Räsänen se retrouve à nouveau à la barre. ADF International, qui coordonne sa défense, a indiqué fin août que la Cour suprême a fixé la date d’audience au 30 octobre 2025. «Il est choquant qu’après deux acquittements unanimes, Päivi Räsänen soit à nouveau traînée devant les tribunaux pour défendre son droit fondamental à la liberté d’expression», dénonce Paul Coleman, directeur exécutif de l’association.
Le groupe de défense juridique chrétien rappelle qu’il compte soutenir la députée jusqu’au bout. «Dans une société libre et démocratique, chacun devrait pouvoir partager ses convictions sans crainte de sanction», défend dans le communiqué Paul Coleman.
Publicité
Pour rappel, l’élue finlandaise a partagé, ses convictions chrétiennes sur le mariage et l’éthique sexuelle dans un tweet accompagné de versets bibliques en 2019, puis lors d’un débat radiophonique la même année. De plus, en 2004, l’évêque luthérien Juhana Pohjola avait publié un pamphlet de l’ancienne ministre de l’Intérieur. Il a donc, lui aussi, dû faire faire face aux tribunaux et acquitté, comme Päivi Räsänen, par les deux premières juridictions. La procureure Anu Mantila qui porte l’accusation estime, quant à elle, que le tort de l’élue n’a pas été de citer la Bible, mais l’interprétation qu’elle en a faite et l’opinion qu’elle a voulu exprimer, les qualifiant de «criminelles».