A Gaza, l’Eglise baptiste a servi 6000 repas en août
Christian Mission to Gaza (Mission Chrétienne de Gaza) a préparé 3000 repas chauds qu’elle a distribués gratuitement le 28 août 2025, dans le sud, le centre et le nord de Gaza, a indiqué le pasteur Hanna Massad, son directeur, à Evangéliques.info. Cette distribution s’est faite sous l’égide de l’Eglise baptiste de Gaza, seule Eglise protestante de l’enclave palestinienne. «Les membres ont également partagé un message de présence et d’attention chrétiennes», indique encore Hanna Massad. «Cela porte au total à 6000 repas servis au mois d’août.»
Les Afro-Palestiniens particulièrement marginalisés
Publicité
Le 24 août, 1000 repas chauds avaient déjà été distribués par Christian Mission to Gaza et l’Eglise baptiste de Gaza au milieu des tentes d’un camp de réfugiés peuplé de nombreux Afro-Palestiniens, des Palestiniens d’origine noire africaine, un groupe particulièrement marginalisé. Avant octobre 2023, environ 11’000 Afro-Palestiniens résidaient dans le quartier d’Al Jalla’a, dans la ville de Gaza. «En ces temps extrêmement difficiles, alors que tant de civils endurent des épreuves inimaginables, nous remercions le Seigneur de nous permettre de refléter son amour de manière pratique et concrète. Gloire et louanges au Seigneur», proclame Hanna Massad.
>> «À Gaza, un simple repas coûte 11 dollars», alerte le pasteur Hanna Massad <<
Dans des vidéos partagées à la rédaction, avec des cantiques de louange en arabe en musique de fond, on peut voir des membres de l’Eglise cuisiner dans un hangar, en grande quantité, des repas à base de boulgour, les emballer et les distribuer aux habitants, soit lors de distributions collectives, soit en rendant visite dans les tentes des réfugiés. C’est le cas notamment dans le camp d’Al-Ghurba, situé dans le Nord de Gaza, regroupant 450 tentes ou dans le camp d’Al-Fareen. «Nous remercions nos frères de l’Eglise baptiste de Gaza pour leur aide apportée aujourd’hui et dans le passé», témoigne ainsi un bénéficiaire du camp d’Al-Ghurba. «Que Dieu les récompense pour ce soutien apporté pendant cette agression, alors que l’aide n’arrive pas jusqu’à nous. Ces repas arrivent dans un contexte de besoins urgents, de faim et de privations. Merci beaucoup.»
L’ONU a officiellement déclaré la famine à Gaza
La distribution de repas par l’Eglise baptiste de Gaza intervient dans un contexte humanitaire critique. Le 22 août, l’ONU a officiellement déclaré la famine à Gaza, ses experts ayant averti que 500’000 personnes se trouvaient dans un état «catastrophique». Israël a rejeté ce rapport, considéré comme biaisé et «fondé sur les mensonges du Hamas». Régulièrement depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, la Christian Mission to Gaza organise des distributions de repas chauds à destination des chrétiens, mais aussi du voisinage, financés par des dons.