Une interdiction des Églises de maison en Russie?
Une commission parlementaire de la Douma, Parlement national russe, examinera un projet de loi début janvier 2025. S’il est adopté, le gouvernement mettra fin aux activités religieuses dans les maisons et les immeubles. Presque toutes les congrégations chrétiennes s’y opposent avec force, rapporte un article de Evangelical Focus du 17 décembre. Une telle loi rendrait en effet les Eglises de maison illégales et signifierait également que tout rassemblement chrétien, formel ou informel, serait interdit en dehors des bâtiments enregistrés officiellement comme des lieux de culte par l’Etat.
L’Alliance évangélique promeut une discussion Eglise-Etat
Publicité
«Les organisations religieuses et publiques jouent un rôle clé dans le maintien des valeurs morales et éthiques de la société», a commenté Vitaly Vlasenko, directeur de l’Alliance évangélique russe. «Leurs activités doivent être soutenues par les organismes d’Etat», a-t-il déclaré. Il appelle les autorités à travailler avec les instances religieuses pour trouver «des solutions raisonnables protégeant les droits des croyants et prenant en compte les intérêts de tous les citoyens». Le pasteur baptiste craint aussi une façon dissimulée de restreindre la liberté religieuse en Russie.
L’initiative a été déposée par le parti Nouveau Peuple, qui soutient le gouvernement russe, et semble déjà avoir les faveurs de la majorité parlementaire soutenue par Vladimir Poutine. Néanmoins, l’Eglise orthodoxe russe elle-même, qui habituellement n’émet pas de critiques dans des cas similaires, réprouve le projet de loi qui, selon elle, «doit être révisé».