Skip to content

La Flamme du Soldat inconnu ravivée pour les 170 ans de l’aumônerie protestante aux armées

La flamme du Soldat inconnu sous l'arc de triomphe
© Wikimedia Commons / Domaine public
L’aumônerie protestante aux armées a ravivé la flamme sous l’Arc de Triomphe lundi 9 décembre. Cet événement était une célébration des 170 ans de ce service de la Fédération protestante de France, créé au 19e siècle.
Geoffrey Leplang

Etienne Waechter, aumônier en chef du service d’Aumônerie protestante aux armées (APA), a participé ce lundi 9 décembre à une cérémonie publique de ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. «C’est l’occasion de rendre hommage aux morts pour la France puisqu’il faut savoir que dans les dix premiers aumôniers qui sont partis en mission dès janvier 1855, deux sont morts pour la France», a-t-il souligné auprès de France Culture. Etienne Waechter a été nommé aumônier en chef de l’APA, qui existe depuis exactement 170 ans, le 1er septembre 2017 par le ministère de la Défense sur proposition de la FPF (Fédération protestante de France).

C’est dans le contexte de la guerre de Crimée (1853-1856) que l’APA a vu le jour. Le 9 décembre 1854, le ministre de la Guerre Jean-Baptiste Philibert Vaillant, sous le gouvernement de Napoléon III, a en effet donné le feu vert à des pasteurs protestants pour se rendre sur les zones de guerre pour accompagner spirituellement les soldats. Auparavant, seuls des aumôniers catholiques étaient autorisés. C’est le pasteur Louis Vallette (1800-1872) qui a insisté auprès du gouvernement pour que les protestants soient également acceptés.

Publicité

Chaque soir à 18h30, la Flamme est rallumée par l’association «La Flamme sous l’Arc de triomphe», qui représente des centaines d’organisations d’anciens combattants. Tout événement collectif commémoratif est bienvenu.

Thèmes liés:

Publicité