Skip to content

États-Unis: Une autre Méga-Église quitte la Convention baptiste du Sud

© Park Cities Baptist Church / YouTube - Jeff Warren est pasteur de l'Eglise Park Cities, à Dallas (Texas)
Face aux restrictions quant au pastorat féminin, une Eglise de Dallas a choisi de se retirer de la Convention baptiste du Sud, la plus grande faîtière baptiste des Etats-Unis. Une de plus.
Charlotte Moulin

Une méga-Eglise baptiste du Texas a publié le 29 octobre une déclaration, dans laquelle elle annonce son retrait de la Convention baptiste du Sud (CBS) -le plus grand groupe baptiste des Etats-Unis. La décision finale de l’Eglise de Park Cities à Dallas est le fruit d’un travail de réflexion de neuf mois. «Dans le cadre de la motion de retrait, l’Eglise a affirmé qu’elle est une Eglise baptiste qui glorifie Dieu, qui est centrée sur l’Evangile, qui croit en la Bible et qui est théologiquement conservatrice, et que ni sa doctrine ni ses croyances n’ont changé», précise le texte. Ce qu’il ne précise pas, ce sont les raisons qui motivent ce choix.

Le rôle des femmes, un motif évident

Publicité

The Christian Post, Baptist Standard ou encore The Dallas Morning News n’hésitent pas à pointer du doigt la question des femmes pasteures. De plus en plus de congrégations qui défendent le pastorat féminin se désaffilient en effet de la Convention, ou en sont expulsées: l’ordination des femmes s’oppose à ses principes. Ainsi, la méga-Eglise Elevation en Caroline du Nord lui a transmis une lettre de départ à la fin du mois de juin 2023. En février de la même année, l’Eglise Saddleback, fondée par Rick Warren en Californie, était encore la plus grande Eglise membre de la Convention. Elle a cependant été exclue pour la même raison.

«Jésus n’a pas genré la Grande Mission, et Dieu ne dispense pas non plus de dons spirituels à ses enfants en fonction de leur sexe», a écrit Jeff Warren, pasteur de l’Eglise de Park Cities qui quitte aujourd’hui la CBS, dans une tribune en mars pour Baptist Standard. Il ajoute: «Reléguer les femmes à des rôles spécifiques -souvent la garderie, les enfants, la jeunesse, la louange ou les ministères auprès des femmes- revient à restreindre le travail d’une congrégation remplie de dons et ainsi à étouffer l’avancement de l’Evangile.» L’Eglise a toutefois lancé une réflexion centrée sur des «moyens efficaces» de poursuivre la collaboration avec la CBS sur deux œuvres missionnaires.

Thèmes liés:

Publicité