États-Unis: L’Église Elevation et ses 10 000 membres quittent la Convention baptiste du Sud
L’Eglise Elevation ne souhaite pas faire de déclaration. Si elle n’a donné aucune raison, la méga-Eglise, et son pasteur Steven Furtick (43 ans), ont choisi un timing qui laisse supposer un désaccord avec la décision de ne pas reconnaître le ministère pastoral féminin. En effet, le 14 juin, la Convention baptiste du Sud (CBS) a maintenu la révocation de l’Eglise Saddleback, fondée par Rick Warren, pour avoir nommé des femmes pasteures. Douze jours plus tard, la méga-Eglise, basée à Matthews (Caroline du Nord), a donc adressé ce courrier de démission à la CBS. Elle était membre de la Convention depuis près de 20 ans.
Toutefois, l’Eglise Elevation ne se retire pas en mauvais termes avec les baptistes. «Vous constaterez que notre déclaration de croyances sur notre site Web est tout à fait conforme à la foi et aux messages baptistes. Nous n’avons aucune intention de changer ces croyances fondamentales», précise le courrier visible sur les réseaux sociaux.
Publicité
Par ailleurs, la communauté et ses 10 000 membres assurent continuer à prier pour la Southern Baptist Convention. «Sachez que notre retrait de l’affiliation ne signifie en aucun cas que nous nous retirerons de prier pour vous et vos ministères. Nous sommes tous du même côté», assure la lettre signée par Chunks Corbett, directeur financier de la méga-Eglise. Un nouveau coup dur pour la CBS qui a perdu plus de 457 000 membres en 2022.