Date de procès pour agression sexuelle fixée dans l’affaire Guillaume Bourin
Le tribunal correctionnel de Créteil va juger l’ex-pasteur et bloggeur Guillaume Bourin en décembre 2024 pour agression sexuelle commise par personne ayant autorité de droit ou de fait. En effet, la victime présumée, Dahlia F., a reçu le 7 août dernier un avis d’audience l’invitant à se présenter devant le tribunal afin d’être entendue en qualité de victime dans la procédure lancée contre Guillaume Bourin.
Les faits qui lui sont reprochés seront débattus lors d’un procès ouvert au public qui aura lieu le 17 décembre à 14h devant la 11e chambre correctionnelle collégiale du Tribunal de Créteil.
Publicité
La nouvelle du procès a été rendue publique alors que Guillaume Bourin remet en ligne des épisodes de l’émission Coram Deo. «C’était une promesse, la voici devenue réalité: tous les épisodes d’archive de #CoramDeo vont être progressivement rediffusés sur le Bon Combat,» annonçait-il le 19 septembre sur le blog du même nom.
A la suite d’une enquête interne mouvementée, l’union d’Eglises Action Biblique France, avec laquelle l’ex-pasteur collaborait activement dans un projet d’implantation d’Eglise, l’avait déclaré «désormais disqualifié pour tout ministère (ecclésial ou numérique)», dans un communiqué daté du 30 juin 2023. Par ailleurs, l’intéressé avait annoncé le 20 avril 2023 sur le site du Bon Combat: «J’ai pris la décision de me mettre en retrait de tout ministère public pour un temps indéfini.»
La convocation du procureur de la République, consultée par la rédaction d’Evangeliques.info, concerne une agression sexuelle définie comme une «atteinte sexuelle avec violence, contrainte, menace ou surprise» ayant eu lieu à Montreuil (Seine-Saint-Denis) du 1er juin au 31 décembre 2013. Guillaume Bourin, marié à cette époque avec sa première épouse, était responsable du groupe de jeunes de l’Eglise que la victime présumée, mineure, fréquentait.
La jeune femme avait porté plainte et une enquête de police avait été diligentée. Elle a débouché sur le renvoi du bloggeur devant le tribunal correctionnel pour les faits dénoncés.
En juin dernier, Guillaume Bourin avait affirmé publiquement que les plaintes le concernant avaient été classées sans suite. «Je vous informe que le parquet de Créteil vient officiellement de classer sans suite les plaintes déposées contre moi», avait-il écrit le 9 juin à ses lecteurs dans un communiqué publié sur le blog leboncombat. «Cette décision officielle, longuement attendue, confirme ce que je dis depuis des mois: je suis totalement innocent des graves accusations qui ont été portées publiquement, jusqu’à être relayées par les instances évangéliques», enchaînait-il.
Contacté par la rédaction, Guillaume Bourin déclare avoir appris récemment «l’existence d’une nouvelle plainte pour agression sexuelle de la part de Dahlia F.». Il ajoute par ailleurs que toutes les autres plaintes dont il avait eu connaissance «ont été soit classées sans suite, soit ne visaient pas des faits pénalement répréhensibles». Guillaume Bourin confirme la tenue d’un procès mais «conteste toujours avec la plus grande fermeté» les accusations portées par Dahlia F. Il conteste par ailleurs avoir été le pasteur de la jeune femme et souligne n’avoir été ordonné pasteur qu’en 2018.
Erratum ajouté le 27 septembre: la rédaction indique que Guillaume Bourin a annoncé le retour des émissions Coram Deo, mais qu’il n’est pas précisé qui se chargera de la mise en ligne.