Skip to content

4e Congrès du Mouvement de Lausanne: La «recette» du réveil spirituel

Sarah Breuel, directrice de Revive Europe a notamment évoqué le récent réveil à l’Université d’Asbury, dans la petite ville de Wilmore, dans l’est des États-Unis en 2023.
© David Métreau / Alliance Presse - Sarah Breuel, directrice de Revive Europe a notamment évoqué le récent réveil à l’Université d’Asbury, dans la petite ville de Wilmore, dans l’est des Etats-Unis en 2023
Pour la deuxième journée du 4e Congrès de Lausanne sur l’évangélisation du monde, qui se tient à Incheon, près de Séoul en Corée du Sud, jusqu’au 28 septembre, les orateurs se sont succédés pour aborder le thème du réveil spirituel.
David Métreau

Le 23 septembre, pour la deuxième journée du 4e Congrès de Lausanne sur l’évangélisation du monde, qui se tient à Incheon, près de Séoul en Corée du Sud jusqu’au 28 septembre, les orateurs se sont succédés dans la matinée pour aborder le thème du réveil spirituel.

>> lire le reportage sur la première journée du Congrès <<

Publicité

«La mission de notre Seigneur Jésus-Christ et notre mission d’apporter la Bonne Nouvelle ne peuvent se faire qu’avec le Saint-Esprit», a rappelé le révérend nigérian Femi Adelye, directeur de Langham Preaching Africa, en offrant un bref survol du livre des Actes. La mission exige l’obéissance, assure le théologien: «Dans le livre des Actes, les disciples ne sont pas partis de Jérusalem tout de suite, mais ont attendu la promesse d’être remplis du Saint-Esprit. Ils n’ont pas seulement attendu, mais ont aussi prié.» Femi Adelye a également souligné que les disciples réunis pour la Pentecôte, hommes et femmes, venaient de milieux divers, tant ethniquement que socialement. Le Nigérian l’affirme: le Saint-Esprit continue d’agir de différentes manières dans le monde. Il a évoqué plusieurs «réveils» du 20e siècle, comme celui déclenché par William J. Seymour, un prédicateur afro-américain, lors d’une réunion de prière qui a initié le réveil d’Azusa Street. Cet événement a eu un impact sur de nombreuses vies et Eglises, et a joué un rôle majeur dans les débuts du mouvement pentecôtiste à travers différents pays.

Le signe de l’ouverture plus grande du Mouvement de Lausanne aux charismatiques

L’accent mis sur la manifestation des dons du Saint-Esprit à l’époque contemporaine témoigne de l’ouverture plus large du Mouvement de Lausanne aux Eglises et organisations de sensibilité pentecôtistes et charismatiques.

Durant cette matinée, William Wilson, président de l’Oral Roberts University, a de son côté présenté une vision partagée par de nombreuses organisations chrétiennes: «Que tout le monde sur terre ait l’opportunité de rencontrer Jésus par le pouvoir et la présence du Saint-Esprit d’ici la Pentecôte 2033.» L’universitaire a en effet rappelé des statistiques alarmantes: «Chaque année, 37 millions de personnes meurent sans connaître le Christ, et des millions de personnes n’ont toujours pas entendu parler de lui, malgré les moyens de communication modernes.» Il a encouragé chacun à se lever pour annoncer l’Evangile.

Exemple avec le peuple Lun Bawang

L’évêque émérite de l’Eglise méthodiste de Malaisie, Yung Hwa, a raconté comment un réveil spirituel a touché le peuple Lun Bawang, une tribu marginalisée des états du Sarawak et Sabah, au 20e siècle. «Le peuple Lun Bawang a reçu l’Evangile en 1933, ce qui a entraîné une transformation radicale: l’addiction à l’alcool, qui affectait hommes, femmes et enfants, a été remplacée par une vie spirituelle épanouie.» Il a mentionné de nombreuses manifestations miraculeuses parmi ce peuple pendant une cinquantaine d’années, parallèlement à une forte croissance du nombre de chrétiens dans l’est de la Malaisie. Pour Yung Hwa, ce récit prouve que le Saint-Esprit n’a pas cessé d’opérer des miracles aujourd’hui et que ce qui s’est passé en Malaisie s’est reproduit ailleurs en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient au cours des cent dernières années.

Un réveil commence par la repentance

Le moment le plus marquant de cette journée a probablement été l’intervention de Sarah Breuel, directrice de Revive Europe. D’origine italo-brésilienne, elle a souligné que le ministère de Jésus a été précédé par un appel à la repentance, et qu’aucun réveil ne peut avoir lieu sans repentance. Elle a notamment évoqué le récent réveil à l’Université d’Asbury, petite ville de Wilmore, dans l’est des Etats-Unis: «Des étudiants venus de 300 campus différents ont expérimenté un réveil. De nombreux baptêmes ont eu lieu, et les étudiants ont partagé ce mouvement de renouveau à leur retour sur leurs campus respectifs», a retracé Sarah Breuel. Elle a exprimé sa reconnaissance pour l’héritage des missionnaires américains qui ont apporté l’Evangile à sa famille au Brésil. «Dieu a transformé une terre de mission en terre d’envoi de missionnaires.»

Selon Sarah Breuel, les chrétiens ont besoin d’une repentance collective pour l’orgueil, l’égoïsme, le manque d’unité, la corruption, les abus, le manque de pardon, le racisme et la discrimination. Elle a exhorté l’audience à se mettre à genoux en signe d’humilité et de repentance: «Pour que Dieu envoie un Réveil, nous pouvons nous positionner, prier pour cela, et éliminer les obstacles avec une repentance personnelle et collective.» Une recette de réveil spirituel inspirée par la Bible, de l’histoire du roi Josias à celle de Jean-Baptiste, en passant par celle des Ninivites.

D’autres articles seront publiés par Evangéliques.info sur le 4e Congrès de Lausanne, en direct d’Incheon, Corée du Sud.

>> Christianisme Aujourd’hui avait consacré un dossier en avril sur l’héritage du premier Congrès de Lausanne et les perspectives de Lausanne 4 à Séoul Incheon.<<

Thèmes liés:

Publicité