Skip to content

Mission: Le 4e Congrès de Lausanne s’ouvre en Corée du Sud avec un accent sur la collaboration

«Les mots les plus dangereux dans la mission mondiale sont : ‘je n’ai pas besoin de toi’», a déclaré Michael Oh, directeur exécutif mondial du Comité de Lausanne pour l'évangélisation mondiale, lors de la première session plénière le 22 septembre.
© «Les mots les plus dangereux dans la mission mondiale sont : ‘je n’ai pas besoin de toi’», a déclaré Michael Oh, directeur exécutif mondial du Comité de Lausanne pour l'évangélisation mondiale, lors de la première session plénière le 22 septembre. David Métreau / Alliance Presse
Plus de 5000 responsables évangéliques de près de 200 pays se réunissent du 22 au 28 septembre à Incheon, en banlieue de Séoul, capitale de la Corée du Sud, pour le 4e Congrès du Mouvement de Lausanne.
David Métreau

Avec pour devise «Qu’ensemble l’Eglise proclame et mette en évidence le Christ», Le 4e Congrès de Lausanne, dédié à l’évangélisation mondiale, souligne l’importance de la collaboration entre les chrétiens pour accomplir la Grande Commission. «Les mots les plus dangereux dans la mission mondiale sont : « je n’ai pas besoin de toi »», a déclaré Michael Oh, directeur exécutif mondial du Comité de Lausanne pour l’évangélisation mondiale, lors de la première session plénière le 22 septembre. Devant une foule de près de 5000 personnes aux profils variés — professionnels, missionnaires, membres d’organisations de jeunesse et représentants d’Eglises — venues de 200 pays, il a martelé l’importance d’une collaboration active des chrétiens dans la mission : «Vous n’êtes pas là pour être des observateurs passifs d’un événement, mais des participants actifs, faisant partie du corps du Christ pour sa mission.» Parallèlement, 5000 autres participants prennent part à cet événement à distance, mobilisant un total de 1800 bénévoles et 4000 intercesseurs parmi les Eglises coréennes.

Alors que le rassemblement se tient dans la ville côtière d’Incheon, Michael Oh a rappelé que c’est par ce port que l’Evangile est arrivé en Corée en 1885, grâce aux missionnaires Henry Appenzeller et son épouse, qui ont débarqué au port de Jemulpo, aujourd’hui l’un des quartiers d’Incheon. L’histoire personnelle de Michael Oh rejoint ainsi celle de la mission, car il a confié être lui-même originaire de cette région par son grand-père devenu chrétien grâce aux fruits de cette mission.

Publicité

La diversité aussi dans la louange

Dans le Songdo Convensia, un lieu de conférence qui avait notamment accueilli le Forum mondial de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2018, les participants ont pu écouter une chorale réunissant des chanteurs issus de nombreuses Eglises de Corée interpréter des cantiques classiques, accompagnés d’un orchestre symphonique. Autre continent, autre style : Keith et Kristyn Getty, duo musical d’Irlande du Nord connu pour l’hymne «In Christ Alone», ont dirigé un temps d’adoration aux accents celtiques. La soirée s’est terminée par des chants, tandis qu’un artiste dessinait en direct le Christ en croix grâce à un casque de réalité augmentée, mêlant art, foi et technologie, rappelant les enjeux de l’annonce de l’Evangile à l’ère du tout numérique.

La Proclamation de Séoul

Parmi les autres points forts de cette première journée figure la publication de la Proclamation de Séoul, qui, avec son pendant le rapport sur l’Etat de la Grande Commission, sert d’outil tout au long du Congrès. Ces deux documents constituent pour les organisateurs une base pour une réflexion théologique approfondie et une action stratégique, abordant les lacunes bibliques et missionnelles identifiées par un processus d’écoute complet.

«La Proclamation de Séoul est conçue non pas pour remplacer, mais pour compléter les documents fondamentaux que sont la Déclaration de Lausanne, le Manifeste de Manille et l’Engagement du Cap, en fournissant des aperçus nouveaux sur les défis théologiques et missionnels contemporains», souligne David Bennett, directeur du Congrès.

La rencontre de Séoul / Incheon marque également le 50e anniversaire du Mouvement, débuté en 1974 avec Billy Graham et 2700 dirigeants chrétiens de 150 pays, à Lausanne (Suisse). Depuis, deux autres congrès ont eu lieu, à Manille en 1989, et au Cap en 2010.

D’autres articles seront publiés par Evangéliques.info sur le 4e Congrès de Lausanne, depuis Incheon, Corée du Sud.

Thèmes liés:

Publicité