Skip to content

La convivialité au cœur de la 3e édition du Festival protestant du livre à Paris

Des auteurs et autrices assis derrière des tables où sont exposés leurs livres
© Festival protestant du livre / Facebook
Pour sa troisième édition, le Festival protestant du livre se déroulera le 28 septembre de 14h à 20h, à l’Institut protestant de théologie à Paris. Ce temps convivial permet de soutenir la production littéraire protestante.
Geoffrey Leplang

Le Festival protestant du livre (FPL) innove. Pour la troisième édition, se déroulant le samedi 28 septembre de 14h à 20h à Paris, l’organisation a en effet décidé de mettre en place une buvette. «Les gens veulent avoir le temps de se restaurer sur place, profiter des jardins, rencontrer de nouvelles personnes. Ce côté convivial est très important», souligne Anne Faure, fondatrice et présidente du FPL à Regards protestants. L’après-midi se déroule en effet à l’Institut protestant de théologie qui offre un cadre spacieux et agréable, aussi bien pour les auteurs que les visiteurs.

Rassemblant plus de 60 auteurs protestants, comme Jean-Luc Gadreau, Irène Frachon ou Eric Denimal, mais aussi «des auteurs non protestants écrivant sur le protestantisme», cette journée permet aux 300 visiteurs attendus de rencontrer et d’obtenir des dédicaces de leurs autrices et auteurs préférés. Outre ces belles rencontres, le festival décerne également quatre distinctions littéraires: le Prix du Festival Protestant du Livre, le Prix Histoire, le Prix Théologie et le Prix Spécial du jury.

Publicité

De plus, chaque année est organisée une table ronde. Animée par le journaliste Christian Makarian, elle aura pour thème: «Faut-il avoir peur du retour du religieux?». Patrick Cabanel (historien), Béatrice Cléro-Mazire (pasteure) et Daniel Marguerat (théologien) participeront aux échanges. Les enfants auront aussi des activités telles que l’écoute de contes ou kamishibaï (pièce de théâtre sur papier).

Thèmes liés:

Publicité