Skip to content

Le Rwanda ferme la moitié des établissements religieux du pays pour éviter les dérives

Des adultes ont le visage fermé, l'un met sa main sur son visage comme s'il était triste
© nini / Getty Images
En quelques semaines, le Rwanda a fermé 8000 établissements religieux, soit près de la moitié au total. Cette mesure vise à mieux encadrer les pratiques religieuses, dont celles des Eglises pentecôtistes qui se multiplient.
Charlotte Moulin

8000 établissements religieux ont été fermés, en tout, en quelques semaines au Rwanda. Cela représente près de la moitié d’entre eux, a informé La Vie le 30 août. Parmi toutes ces communautés de croyants, des centaines d’Eglises évangéliques doivent mettre la clé sous la porte ou s’aligner sur de nouveaux critères. La plupart sont des Eglises pentecôtistes, qui sont en plein essor en Afrique subsaharienne.

Ce choix s’inscrit dans un ensemble de mesures qui visent à mieux encadrer les pratiques et à endiguer les dérives. Le virage pour assainir la vie religieuse a été pris suite à la réélection du premier ministre Edouard Ngirente, qui a prêté serment mi-août aux côtés de nouveaux membres du Parlement.

Publicité

Comme en République démocratique du Congo depuis juillet, la nouvelle loi impose entre autres qu’un pasteur, pour fonder une Eglise, ait une formation théologique. Au Rwanda, 21% de la population fréquenterait une Eglise de réveil et 40% une Eglise catholique. Toutefois, «(le président) Paul Kagame préfère la structure pyramidale de l’Eglise catholique (…) aux Eglises pentecôtistes qui sont aux mains de pasteurs autoproclamés incontrôlables prônant le jeûne et les guérisons miraculeuses à travers une religiosité portée sur l’émotion», a déclaré un analyste aux opinions tranchées à L’Opinion.

Thèmes liés:

Publicité