Skip to content

Brian Houston déclare avoir des «besoins désespérés» pour lancer son nouveau ministère

Brian Houston s'adresse au public depuis une scène. Il regarde au loin et semble rêver à quelque chose.
© JesusFollowers.TV - Brian Houston s'est exprimé à l'Eglise Motor City de Détroit
L’ancien pasteur principal de l’Eglise internationale Hillsong, Brian Houston, a demandé un soutien financier pour lancer son nouveau ministère télévisuel.
Charlotte Moulin

«Nous ne commencerons peut-être pas avec des millions de personnes. Je louerais Dieu si c’était le cas, ou si nous avions des centaines de milliers de personnes, mais si vous êtes dix ou vingt, c’est ce qu’on appellerait être des pionniers pour construire une Eglise, une personne, une famille à la fois.» Dans un discours filmé à la fin du mois de juillet dans une Eglise de Détroit, Brian Houston, accompagné de son épouse Bobbie, a demandé de l’aide financière pour son nouveau ministère, Jesus Followers (Disciples de Jésus).

L’ancien pasteur principal de l’Eglise internationale Hillsong avait annoncé en novembre 2023 qu’il reviendrait cette année avec un nouveau ministère en ligne. S’il a déjà mis en place des «groupes de connexion» sur Zoom, il commence également une levée de fond pour un studio de production télévisuelle.

Publicité

«Nous partons de rien»

«Nous construisons une nouvelle Eglise et pour être franc, nous partons de rien, nous avons des besoins désespérés. (…) Nous croyons en Dieu pour obtenir un studio, ce qui implique la nécessité de disposer non seulement de caméras de télévision, mais aussi d’une équipe de production, de personnes pour faire fonctionner ces caméras et de personnes pour travailler avec nous», a précisé le pasteur australien de 70 ans, qui a ajouté: «Il s’agit d’une entreprise de foi, et je crois que si les gens s’associent et donnent, ils peuvent nous aider à faire la différence.»

Brian Houston a fondé le réseau de méga-Eglises évangéliques Hillsong en 1983. Il a, toutefois, officiellement démissionné de son poste de pasteur principal mondial en mars 2022, après que deux femmes ont porté des allégations de mauvaise conduite de sa part à leur encontre, ce qu’il a toujours nié. Avant cela, il avait été poursuivi en justice pour avoir dissimulé des agressions sexuelles commises par son père Frank Houston. Un tribunal australien l’a déclaré non coupable de ces dernières accusations en août 2023.

Thèmes liés:

Publicité