Skip to content

Hillsong: La méga-Église accusée de détournements de fonds au profit de Brian Houston

© Brian Houston/Facebook
Une employée de Hillsong Church a déposé plainte en août. Elle accuse la méga-Eglise d'avoir détourné des dons des croyants et donné de «gros cadeaux en espèces» à Brian Houston, sa famille et d'autres dirigeants.
Evangéliques.info

La congrégation charismatique Hillsong est au cœur d’une nouvelle affaire trouble. Déjà entachée par la démission de son fondateur Brian Houston, la méga-Eglise australienne fait face à des accusations de détournements de fonds. En effet, selon ABC News, une employée au service financier de l’Eglise a déposé plainte en août contre l’institution chrétienne. Natalie Moses accuse ainsi l’Eglise, basée à Sydney, d’avoir détourné des dons au profit de Brian Houston, de sa famille et d’autres dirigeants. Ils auraient reçu de «gros cadeaux en espèces».

«Des allégations très sérieuses»

Publicité

Cette plainte s’inscrit dans la foulée d’investigations menées par la Commission australienne des organismes de bienfaisance et à but non lucratif (ACNC) depuis mars dernier. Suspendue «pour avoir refusé de mentir», Natalie Moses a fait plusieurs révélations. Elle affirme que des dirigeants ont déguisé des transferts internationaux en effectuant des paiements via des entités américaines. Plusieurs ont d’ores et déjà quitté la congrégation après le scandale autour des comportements déplacés de Brian Houston.

Par ailleurs, selon elle, des dirigeants ont utilisé les cartes bancaires de l’Eglise pour payer des voyages personnels à l’étranger et des produits de créateurs. «Il y a des allégations très sérieuses que notre cliente a faites au sujet de Hillsong qui a effectivement induit en erreur l’enquête menée par l’ACNC», a déclaré John Bornstein, avocat de l’accusation. Les avocats de Hillsong n’ont pas souhaité commenter l’affaire car elle est désormais dans les mains de la justice.

Thèmes liés:

Publicité