Skip to content

Hillsong: La «vérité» sur la méga-Église dans une série-documentaire

Dans une vaste salle, une foule regarde vers un écran géant situé au-dessus d'une scène. On y voit le psteur Brian Houston.
© Discovery Plus / YouTube - Bande annonce de Hillsong: A Megachurch Exposed
Discovery Plus publie la bande annonce de sa prochaine série-documentaire consacrée à l'Eglise évangélique mondiale Hillsong. Abus sexuels, exploitation financière et homophobie, des témoignages «poignants» sont annoncés.
Evangéliques.info

Après le retrait de son pasteur fondateur Brian Houston fin janvier, la méga-Eglise Hillsong, forte de 150 000 membres dans le monde, reste sur le devant de la scène médiatique. En effet, une série-documentaire sort le 24 mars sur la plateforme de diffusion Discovery Plus. La bande annonce de «Hillsong: A Megachurch Exposed» (Hillsong: La vérité sur une méga-Eglise) dévoile une esquisse de révélations chocs. De «nombreux anciens membres de l’Eglise» y témoignent. Ils se sont manifestés «en masse», assure la plateforme de streaming.

Ils livrent des «accusations poignantes» sur «les traumatismes, les abus, l’exploitation financière et professionnelle, et l’homophobie qui ont créé une culture du chaos à Hillsong». «Je pensais que ça allait être un endroit que je pourrais appeler ma maison, mais ce n’était clairement pas le cas», déclare une jeune femme au bord des larmes. «Cela m’a presque coûté la vie». «Ce n’est pas ce que je pensais que c’était», lâche une autre.

Publicité

La série veut «déterrer la vérité»

La méga-Eglise a en effet défrayé la chronique ces derniers mois sur fonds de dissimulation d’abus sexuels. Le communiqué de Discovery détaille: «La série examinera comment la prestigieuse Eglise Hillsong a pu devenir une marque mondiale qui a attiré des célébrités de haut niveau» à l’instar de Justin Bieber. Elle se donne pour mission de «déterrer la vérité derrière les gros titres des récents scandales. Elle mettra en lumière la fine frontière entre la culture, les entreprises et les sectes.»

En 2021, le film de la BBC «Hillsong Church: God Goes Viral» (L’Eglise Hillsong: La propagation de Dieu), documentaire en demi-teinte sur la congrégation, avait déjà suscité des critiques. «La plupart des images montrant les impacts positifs de notre Eglise ont été coupées au montage», déclarait alors la filiale britannique de Hillsong. «Nous contestons vivement les nombreux aspects du film. Ils ne répondent pas à un niveau de base d’intégrité journalistique et d’engagement envers la vérité.»

Thèmes liés:

Publicité