Skip to content

Suisse: Le Dimanche des réfugiés sera consacré aux musulmans convertis au christianisme en exil

Des couchages de fortune sont installés dans un local. La pièce est vide.
© shironosov / Getty Images
Les chrétiens suisses sont invités à se rassembler le 16 juin pour marquer le Dimanche des réfugiés, cette fois-ci axé sur la situation des nouveaux convertis qui ont dû fuir leur pays à cause de la persécution.
Charlotte Moulin

Le Réseau évangélique suisse (RES) et son alter ego alémanique la Schweizerische Evangelische Allianz (SEA) invitent les chrétiens à participer au Dimanche des réfugiés, le 16 juin. Cette année et partout dans le monde, différentes instances évangéliques nationales et internationales ont choisi de mettre en avant l’expérience des personnes converties au christianisme qui cherchent un accueil, notamment les anciens musulmans.

Publicité

Hausse des conversions, montée de la persécution

«Au cours des vingt-cinq dernières années, les musulmans ont été plus nombreux que jamais à se convertir à Jésus-Christ. Mais avec le nombre de ces conversions, la persécution augmente également. C’est pourquoi de nombreux convertis doivent quitter leur pays et se réfugient par exemple en Suisse», décrit un communiqué du RES-SEA du 22 mai. Là, le chemin est souvent loin d’être terminé puisqu’il faut ensuite que les nouveaux arrivants se soumettent à une (longue) procédure d’asile. Une situation dans laquelle les Eglises ont leur rôle d’accueil et d’intégration à jouer, mais à laquelle elles sont peu familiarisées. «Cette année en particulier, nous voulons leur donner (aux convertis de l’islam) une voix à travers des histoires de vie et un manuel», informe la faîtière, qui mettra les ressources au fil du temps sur son site web.

Sur X, l’Alliance évangélique mondiale a glissé elle aussi un petit mot d’invitation: «Rejoignez-nous pour accomplir les paroles de Matthieu 25, 35»; «J’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli.» Le Dimanche des réfugiés a lieu chaque année au niveau mondial dans les Eglises les dimanches avant et après le 20 juin, qui correspond à la Journée mondiale des réfugiés des Nations Unies.

>> La Cour de justice de l’UE estime que les conversions au christianisme doivent être prises en compte dans les demandes d’asile

>> Mercy Ships officialise la construction d’un nouveau navire-hôpital au service de la santé en Afrique subsaharienne

Thèmes liés:

Publicité