Skip to content

Festival de Cannes: Le 50ème jury œcuménique dévoilé avec les Français Magali Van Reeth et Pierre-Alain Lods

Des gens ont le regard tourné vers les marches du Festival de Cannes et son célèbre tapis rouge
© Geoffrey Leplang / Alliance Presse
Créé en 1974, le jury œcuménique chrétien du Festival de Cannes décernera son 50ème prix à l'un des films en compétition officielle le 25 mai. Nommé par Signis et Interfilm, il sera présidé par Julienne Munyaneza.

Qui succédera à Perfect days de Wim Wenders? La réponse à cette question sera connue le 25 mai à 15h30, lorsque le jury œcuménique du Festival de Cannes 2024 décernera son prix. Les organisations chrétiennes Interfilm (protestante) et Signis (catholique) ont dévoilé, ce lundi 6 mai, la composition de ce jury. Il sera présidé par Julienne Munyaneza, professionnelle des médias et de la communication. Née au Rwanda et vivant désormais au Royaume-Uni, elle a travaillé dans le domaine du développement international, des droits de l’enfant et de la lutte contre la pauvreté.

Les Français comptent, eux, deux représentants avec Pierre-Alain Lods, ancien cadreur de cinéma aujourd’hui réalisateur de courts-métrages et scénariste, ainsi que Magali Van Reeth, journaliste de cinéma pour Signis. Les trois autres membres du jury œcuménique 2024 sont la théologienne et journaliste allemande Johanna Haberer, le théologien catholique et spécialiste du cinéma allemand Alexander Bothe et Edgar Octavio Rubio Hernandez, ancien responsable de la communication chez Signis.

Publicité

Un encouragement pour les films «qui illustrent les valeurs de l’Evangile»

Renouvelés lors de chaque édition, les jurés se réuniront plusieurs fois durant le festival «pour analyser, commenter les films et délibérer en toute indépendance», informe un communiqué. Depuis 1974, le jury «encourage les films qui expriment des qualités humaines positives, sensibilisent aux dimensions spirituelles de la vie, illustrent les valeurs de l’Evangile ou interpellent nos choix et nos sociétés».

En marge du Festival de Cannes, le dimanche 19 mai prendra place le culte du Festival au temple protestant de la ville en matinée. Il sera présidé par la pasteure Anne-Laure Danet, responsable du service des relations avec les Eglises chrétiennes à la Fédération protestante de France (FPF). Délégué à l’œcuménisme pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Barbery y sera également présent. Ce même-jour, le jury œcuménique montera les célèbres marches et foulera le convoité tapis rouge. De plus, le communiqué dévoile l’organisation d’une célébration œcuménique le 23 mai avec la présence de Christian Krieger, président de la FPF, également au 7 rue Notre Dame, adresse du temple protestant de Cannes, à quelques pas seulement du Palais des Festivals.

Thèmes liés:

Publicité