Skip to content

Nouvelle-Zélande: Six librairies chrétiennes contraintes de fermer

Une femme tient une pancarte dans une libraire avec l'inscription "Achetez de bons livres!" en anglais
© Pexels - (Image d'illustration)
Avec regret, la société biblique de Nouvelle-Zélande a annoncé la fermeture de six librairies chrétiennes d'ici fin mai. «Nous devons prendre des décisions difficiles sur la façon de sauver l'ensemble», a déclaré l'organisation.
Geoffrey Leplang

C’est le cœur lourd que la Société biblique de Nouvelle-Zélande a fait l’annonce dans un communiqué. Six des quatorze librairies chrétiennes Manna de Nouvelle-Zélande fermeront d’ici fin mai. Elles sont sous la gestion de la société biblique du pays. «Nous devons prendre des décisions difficiles sur la façon de sauver l’ensemble ou de nous retrouver dans une position où il faudra tout fermer», a déclaré Neels Janse Van Rensburg, le directeur général à Otago Daily Times en décembre. Trois mois plus tard, l’organisation a ainsi officialisé la fermeture de trois librairies fin mars et trois autres fin mai. L’augmentation du coût du papier et du transport international a mis en péril financier l’organisation à but non-lucratif.

De plus, l’organisation a annoncé la fermeture de son bureau à Wellington, et centralisera désormais ses activités depuis le siège social basé à Auckland. Créées en 1972 avec un seul magasin à Invercargill, situé sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, les librairies chrétiennes Manna avaient pour objectif d’offrir des ressources bibliques et chrétiennes aux Eglises. «La fermeture des librairies est le reflet de l’époque dans laquelle nous vivons», déplore Rachel Afeaki, secrétaire générale régionale du Pacifique Sud de l’Alliance évangélique mondiale. Si elle invite ses quatre jeunes enfants à lire au moins vingt minutes par jour, elle reconnaît que c’est un «combat» quotidien car les enfants sont acclimatés aux écrans dès leur plus jeune âge.

Publicité

Rédigé par Geoffrey Leplang, relu par Maude Burkhalter

>>Un Néo-Zélandais devient général de l’Armée du Salut internationale

>>Nouvelle-Zélande: La justice interdit à un professeur chrétien d’enseigner à cause du prénom d’un élève transgenre

Thèmes liés:

Publicité