Skip to content

États-Unis: Une Église pour chaque base militaire

Un militaire américain se tient devant un stand Manna Church pour Thanksgiving
© ABC11 / YouTube
Folie des grandeurs ou grandeur de la folie? Les responsables de la méga-Eglise Manna Church ont une vision simple, mais vaste: implanter une Eglise près de chacune des 273 bases militaires étasuniennes.
Matthieu Schmidt

«Je crois que Dieu a donné une vision à mon père, qu’il lui a fait une promesse. C’est un honneur pour moi de consacrer ma vie à cette vision.» Christopher Fletcher est le pasteur principal de la méga-Eglise pentecôtiste américaine Manna Church et veut implanter une antenne près de chacune des 273 bases qui composent «l’autoroute militaire» des Etats-Unis à travers le monde. L’Eglise-mère installée en Caroline du Nord avoisine d’ailleurs Fort Liberty, l’une des plus grandes bases militaires du pays. Dans un récent entretien à CBN News, il confie que l’idée est née dans l’esprit de son père et prédécesseur il y a une dizaine d’années après le transfert de plus de 1100 fidèles enrôlés, partis dans des camps loin de Fort Liberty.

Il y a actuellement trente-trois Eglises déjà implantées selon le projet, la plupart en Caroline du Nord et dans les états limitrophes de l’est du pays. Le pasteur militaire réserviste Todd Cappen explique, à ce sujet : «Lorsque des miliaires sont transférés, ils ont déjà quelque part où se rendre. Ils n’ont pas besoin de chercher une autre Eglise qui croit aux mêmes choses.» Un témoignage que partagent quelques fidèles, qui indiquent au quotidien chrétien vivre un arrachement familial moins difficile, puisque Manna Church «est aussi une famille».

Publicité

En conquête de territoire

Si Christopher Fletcher concède qu’il existe de nombreuses Eglises près de ces bases, la vision héritée de son père Michael Fletcher est beaucoup plus large. Il s’agirait d’implanter «une expression de Manna Church près de toutes les bases militaires étasuniennes dans le monde». Un objectif titanesque que le pasteur est conscient de ne pas pouvoir atteindre par lui-même: «C’est une vision à grandeur divine. Elle a besoin de Dieu pour se réaliser.»

Les autres Eglises se situent surtout près de bases militaires de la «Bible belt», zone dans le sud des Etats-Unis où se situent la majorité des chrétiens conservateurs. Seules trois de ces communautés ont été établies à l’international: deux en Allemagne et une en Corée du Sud.

Rédigé par Matthieu Schmidt, relu par Charlotte Moulin

>> France: L’Église Momentum s’installe à Paris!

>> États-Unis: Messes et sermons, une garantie de bonheur?

Thèmes liés:

Publicité