Skip to content

États-Unis: Des célébrités et des riverains protestent contre la démolition d’une église historique de New York

L'église presbytérienne West Park de Manhattan
© Google Maps - L'église presbytérienne West Park à Manhattan (New York)
Le projet de vente pour démolition d'une église presbytérienne vieille de 133 ans, classée comme monument historique de la ville de New York, vient d'être suspendu.

En raison de difficultés financières, l’Eglise presbytérienne de West Park à Manhattan souhaitait vendre sa propriété. Il était prévu que le bâtiment qui s’y tient depuis 133 ans, classé monument historique de la ville de New York, soit détruit afin de construire à la place des appartements de luxe. Et pour ce faire, il fallait d’abord l’accord de la Commission de préservation des monuments new-yorkais. Le dossier devait y être ré-examiné le 9 janvier mais la congrégation vient de retirer sa demande, rapporte la revue locale West Side Rag.

Les responsables justifient leur choix par un litige avec un locataire résident sur la propriété de l’Eglise. Cependant, bon nombre de riverains et de célébrités ont protesté contre la démolition de l’édifice. Parmi eux Matt Damon, Mark Ruffalo, Amy Schumer ou Wendell Pierce ont soutenu publiquement la préservation du bâtiment. Le 16 novembre dernier par exemple, l’acteur Matt Damon a participé à une pièce de théâtre aux pieds mêmes de l’église afin de récolter des fonds pour qu’elle soit sauvegardée.

Publicité

>> États-Unis: Le maire de New York Eric Adams assume sa foi en Dieu malgré les critiques

>> New York: Des milliers de chrétiens ont rempli Times Square le 6 novembre

Thèmes liés:

Publicité