Suisse: Les Services missionnaires mennonites lancent leur campagne de Noël pour les enfants
Trois projets pour cette récolte de fonds qui a commencé ce mois-ci, dans le cadre d’une campagne de Noël. Les Services missionnaires mennonites (SMM) en investiront une partie pour terminer la construction d’une école-foyer chrétienne au Myanmar, où l’on tâche d’enrayer dès l’enfance l’horizon de la pauvreté. A cela s’ajoutent «des superstitions qui les maintiennent prisonniers du cycle du sous-développement et du risque d’exploitation», rapporte l’organisme.
Une autre partie sera utilisée pour pallier à plusieurs manques dans une garderie en Bolivie. La Conférence mennonite suisse indiquait en effet, dans une publication plus tôt ce mois-ci: «Grâce au soutien que nous avons reçu de différents côtés, nous disposons d’une belle infrastructure pratique. Mais pour les besoins quotidiens (nourriture, salaire des éducatrices, électricité et eau, travaux d’entretien), nous avons toujours besoin de dons.» Les missionnaires accueillent chaque jour une cinquantaine d’enfants entre 1 et 5 ans en pourvoyant à leurs besoins vitaux, et posent également des bases spirituelles. Le maintien de cette structure leur évite d’être livrés à eux-mêmes dans la rue.
Publicité
Enfin, la troisième part de l’argent qui aura été récolté sera versée au Mennonite central committee, branche des SMM qui lutte contre la malnutrition sévère dans le monde. En 2022-2023, ses équipes ont œuvré avec des partenariats notamment au Soudan et en Ethiopie, par des distributions de nourriture à la hauteur du nécessaire quotidien, et par des transferts d’argent qui ont sauvé des vies.
>> Bolivie: Des chrétiens prient pour que la pluie tombe
>> Humanitaire: L’ONG Medair dresse un état des lieux inquiétant en Afghanistan mais garde confiance