Skip to content

France: Un concert plurireligieux pour les enfants strasbourgeois

Vue aérienne de la Grande mosquée de Strasbourg, près d'une rivière
© Leonid Andronov / Getty Images - La grande mosquée de Strasbourg
Des représentants des trois religions monothéistes ont interprété des chants joyeux issus de leurs confessions respectives devant plus de 700 enfants, le 19 octobre dans la grande mosquée de Strasbourg.
Evangéliques.info

Une chrétienne, un juif et un groupe musulman ont chanté devant plus de 700 enfants. Dans le cadre du Festival des sacrées journées de Strasbourg, des écoliers et des collégiens de toute l’agglomération se sont réunis dans la grande mosquée, le 19 octobre. Le concert a démarré avec un chant religieux en hébreux par le chantre juif Philippe Kahn. Par la suite, Varduhi Toroyan, une chrétienne arménienne orthodoxe, a elle aussi chanté dans sa langue natale. Pour finir, l’ensemble Safa qui réunit cinq hommes musulmans a clôturé le spectacle, en arabe. Ce festival surprenant au vu des différentes guerres actuelles avait lieu pour la 11ème fois.

«Ce qu’on a fait aujourd’hui, c’est se réunir autour de valeurs, des valeurs de l’éducation et des valeurs de la République», soutient Yassine Hawa, l’un des chanteurs de Safa, rapporte France Info. A cause du contexte international, le festival de musique sacrée alsacien qui met en lumière les différentes religions a annulé plusieurs représentations. Cependant, les organisateurs, le dirigeant de la grande mosquée Kalilou Sylla ainsi que les artistes ont décidé de maintenir les concerts pour les juniors. Le directeur du lieu de culte souligne: «Il est à visée pédagogique. Nous formons les citoyens de demain, et notre message de tolérance et d’ouverture d’esprit est plus que jamais d’actualité.»

Publicité

>> «Prier en temps de guerre», un texte partagé aux Églises évangéliques de France

>> États-Unis: Les enfants d’une Eglise du Texas préparent 9000 repas pour des nécessiteux

Thèmes liés:

Publicité