Skip to content

Royaume-Uni: Un prédicateur risque la prison à cause d’une pancarte avec un verset de la Bible

La main d'un magistrat tape avec un marteau de président sur un socle.
© Pexels
Originaire du sud du Pays de Galles, Stephen Green (72 ans) encourt une peine de six mois de prison après avoir brandi une pancarte avec un verset de la Bible dans une «zone tampon», près d'une clinique d'avortement.
Evangéliques.info

Il devait comparaître le 17 octobre devant le Conseil d’Ealing, à l’ouest de Londres. Plus tôt dans l’année, le prédicateur Stephen Green, âgé de 72 ans, a brandi une pancarte avec un verset de la Bible près d’une clinique d’avortement. Celle-ci affichait un extrait du Psaume 139: «C’est toi qui a formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère». Or, cette clinique est l’une des premières du pays à avoir obtenu une ordonnance de protection des espaces publics. Il est ainsi interdit de prier ou protester à proximité de l’établissement. La décision du Conseil de la ville d’Ealing n’a pas encore été divulguée.

Défendu par la société privée Christian Legal Centre (CLC), le directeur du groupe de défense Christian Voice encourt jusqu’à six mois de prison ferme et une amende de 1000 livres (1150 euros ou francs suisses). Citée par Christian Today, Andrea Williams, présidente directrice générale du CLC, a qualifié pour sa part la mise en place des «zones tampons» comme une «composante oppressive de la culture actuelle, qui force le consentement et fait taire la dissidence». Le gouvernement britannique a récemment reconnu qu’il était néanmoins possible de prier, silencieusement, près des centres d’avortement.

Publicité

>>Angleterre: Mea-culpa de la police après l’arrestation d’une femme ayant prié près d’une clinique d’avortement

>>Angleterre: Un cambrioleur interdit d’accéder toutes les églises du pays

Thèmes liés:

Publicité