Angleterre: Un quart des membres de la Chambre des évêques refusent de bénir les mariages homosexuels
Le processus prend du temps, et les désaccords persistent. La Chambre des évêques de l’Eglise d’Angleterre s’est engagée, le 9 octobre, à présenter des propositions dans le cadre de l’autorisation des mariages homosexuels le mois prochain. Sans accord général toutefois. Sur vingt-six évêques, douze ont réagi trois jours plus tard par une déclaration d’opposition. Ils soutiennent «qu’un écart par rapport à la doctrine de l’Eglise» pourrait exister, et invitent le clergé «à reconsidérer la voie [qu’ils ont] vue tracée». Un collectif qui fait régulièrement contrepoids en son sein invite pour sa part à signer une autre déclaration en ligne. Le Conseil évangélique de l’Eglise d’Angleterre (CEEC) a intitulé son texte: «Pourquoi nous sommes obligés de résister».
«Nous ne pouvons pas accepter les éléments centraux de la voie à suivre proposée par les évêques. Nous pensons que ceux-ci nient l’autorité de l’Ecriture et, malgré leur désir déclaré de ne pas le faire, s’écartent de la compréhension historique reçue de l’Eglise», estiment les membres. «Jésus offre non seulement l’accueil et l’inclusion, mais aussi la puissance transformatrice de son Esprit ressentie en répondant à son appel à se repentir, à prendre notre croix et à le suivre», poursuivent-ils.
Publicité
La décision de bénir les unions homosexuelles, votée officiellement le 9 février, avait déjà provoqué un schisme à l’échelle mondiale, puisque les trois quarts des représentants anglicans avaient considéré que l’Eglise d’Angleterre s’était «écartée de la foi historique». Suite au dépôt de propositions auprès du synode général, le processus de mise en place de nouveaux «services spéciaux» devrait durer jusqu’en 2025. Une prochaine étape sera de les inclure dans le droit canon.
>> Angleterre: Un cambrioleur interdit d’accéder toutes les églises du pays