Skip to content

Allemagne: Un congrès pour les médias chrétiens sur l’intelligence artificielle

Des personnes souriantes participent à une réunion et prennent des notes sur leur ordinateur
© Delmaine Donson/Getty Images - Photo d'illustration
La deuxième édition de «Moveo» se tiendra à Kassel en Allemagne, en juin 2024. Elle rassemblera plusieurs médias et maisons d'éditions chrétiens sur le thème: «Les médias, l’Eglise et l’intelligence artificielle».
Evangéliques.info

Au cours de ces deux jours, les médias chrétiens seront invités à réfléchir sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Les participants se réuniront les 6 et 7 juin 2024 à l’Eglise de Kassel, dans le centre de l’Allemagne, précise le site de l’événement. Après une première édition à Francfort en 2022, les organisateurs réitèrent le projet. Ce rassemblement a pour but de mettre en liaison l’Eglise protestante (EKD) et les acteurs des médias chrétiens, pour leur permettre de développer leur réseau et de partager leurs expériences. Participeront notamment l’agence de presse évangélique IDEA, Hope Media, bibel.tv ou encore le média évangélique ERF.

Les participants auront l’occasion d’écouter trois intervenants qui aborderont la thématique. Le premier jour, Tanit Koch prendra ainsi la parole sur le thème même des médias et de l’IA. Cette journaliste, considérée comme l’une des plus remarquables d’Allemagne, a été au cours de sa carrière la rédactrice en chef du quotidien Bild, l’un des plus grands journaux allemands.

Publicité

Des rencontres similaires en France et en Suisse

Le lendemain, la professeure de religion d’un institut de théologie protestant, Birte Platow, abordera le sujet «Algorithmes divins: le lien entre l’IA, la théologie et les médias chrétiens». Elle conduit des recherches sur la numérisation et l’intelligence artificielle depuis plusieurs années. Pour finir, l’expert brésilien  William Edward Timm traitera la question de «L’IA chrétienne dans le monde».

Entre les différentes prises de parole, des ateliers interactifs seront proposés en petits groupes. Des rencontres similaires ont déjà eu lieu en France avec la Fédération francophone des médias chrétiens, mais aussi en Suisse grâce au Réseau évangélique (RES), en partenariat avec notre média Alliance Presse et Radio R.

>>Suisse: Une journaliste de la FREE reçoit le Prix catholique des médias

>>Allemagne: L’Église protestante doit être «plus présente» sur les réseaux sociaux

Thèmes liés:

Publicité