Skip to content

Les évangéliques, deuxième dénomination d’Espagne avec 4359 lieux de culte

Des femmes et des hommes tiennent des drapeaux espagnols et des pancartes où sont écrit le nom de Jésus. Ils sont en train de marcher dans une large avenue de Madrid.
© EOPT - Les évangéliques sont la deuxième dénomination d'Espagne
Selon un dernier décompte de l'Observatoire du pluralisme religieux, Les évangéliques sont désormais la deuxième dénomination d'Espagne après l'Eglise catholique. Ils comptent 4359 lieux de culte.
Evangéliques.info

Les évangéliques continuent de se développer. Quasiment inexistants au début des années 2000, ils sont aujourd’hui la deuxième dénomination d’Espagne. Ils possèdent 4359 lieux de culte, selon un rapport de l’Observatoire du pluralisme religieux, publié en septembre 2023. En 2011, il y en avait moins de 3000. Cette statistique les place en deuxième position des entités religieuses d’Espagne derrière les catholiques (22 947 paroisses), mais devant les musulmans (1 749) ou encore les Témoins de Jéhovah (633). La Catalogne est la communauté autonome avec le plus d’églises évangéliques (928).

Les évangéliques mieux reconnus

Publicité

L’essor des évangéliques se remarque aussi dans la société, puisque les entités évangéliques collaborent de plus en plus avec les autorités locales. Au Pays Basque, ils peuvent désormais accompagner spirituellement des détenus. En Andalousie, ils ont signé, en novembre 2022, un accord historique avec le gouvernement qui reconnaît officiellement le rôle des Eglises évangéliques andalouses en matière de travail social, de santé ou encore d’éducation.

Toutefois, bien que les minorités religieuses aient grandi, de 1,1% en 2001 à 2,6% en 2021, le groupe qui a le plus augmenté est celui des agnostiques et des athées, qui atteint 13% en 2021. Le catholicisme est toujours majoritaire, mais est en net recul, passant de 84,7% de la population à 61,4%.

>>Évangélisation en masse dans les rues de Barcelone

Thèmes liés:

Publicité