France: Que se passe-t-il après la mort? L’Ifop publie les résultats d’un sondage

D’après un sondage Ifop publié le 14 septembre, 31% des Français sont convaincus qu’il y a une vie après la mort. En tête de liste parmi ce qu’ils envisagent dans l’au-delà: la réincarnation, et le paradis ou l’enfer, avec un tiers ayant l’une ou l’autre de ces convictions. Moins nombreux sont ceux qui, parmi eux, croient en la vie éternelle (27%), et encore un peu moins à la résurrection (24%).
Les résultats de cette enquête, commanditée par Plaquedeces.fr, indiquent par ailleurs que la croyance en la réincarnation a gagné dix points depuis 2014, et que ce sont les moins de 35 ans qui y croient le plus. C’est aussi l’opinion la plus répandue parmi la marge d’athées croyant en une vie après la mort (17%) en regard des trois autres options.
Publicité

Pour la plupart des Français, tout s’arrête lors du décès
De façon plus large, à la question: «Selon vous, que se passe-t-il après la mort?», 39% des Français ont répondu que l’être humain disparaissait totalement, tandis qu’un quart pense soit que l’âme est immortelle, soit qu’elle attend de se réincarner. La croyance en la résurrection du corps, toujours en baisse, s’élève à 6%. Toutefois, 28% des personnes sondées ont préféré ne pas répondre à cette question.
Le sondage a aussi révélé que la pire angoisse des Français, en ce qui concerne le décès d’un proche, est de perdre un enfant («Tout à fait» à 64%). Ensuite vient le décès d’une conjointe ou d’un conjoint (51%) , puis la mort d’un père ou d’une mère (43%). La peur la moins partagée est celle de sa propre mort. Les réponses ont été récoltées entre le 5 et le 6 septembre 2023 via un questionnaire en ligne rempli par plus de mille personnes. Le PDF du rapport complet est disponible ici.

>> France: Ouverture d’un sondage en ligne sur les dons d’argent des évangéliques
>> Allemagne: Une entreprise propose des funérailles pour animaux dans une ancienne église