Skip to content

Hawaï: Les chrétiens s’activent au cœur de la tragédie

Vue aérienne des restes calcinés de plusieurs bâtiments
© Franklin Graham / Facebook - Vue sur l'île de Maui
Sur l'île de Maui ravagée par les incendies, les chrétiens gardent leur foi et tâchent de traduire l'amour de Dieu en actes. Des missions étrangères apportent aussi leur secours.
Evangéliques.info

Plus de 100 personnes sont mortes, au moins 1300 sont portées disparues et 2000 structures ont été détruites par les incendies, dont des églises, à l’heure actuelle. Cependant, les chrétiens de l’île hawaïenne de Maui gardent foi en Dieu et prônent l’entraide. C’est le cas de Mabel Todd, employée dans une école chrétienne locale et veuve du fondateur de l’organisation missionnaire FMI (Forgotten misionnaries international, pour les «missionnaires oubliés»). Elle écrit sur le site de l’organisme: «Nous prions pour que la paix de Dieu s’installe sur cette île, et pour que la colère soit réprimée à mesure que les gens apprennent à faire confiance à la grâce et à la miséricorde de Dieu.» L’état d’urgence avait été déclaré sur l’archipel américain le 8 août.

L’entraide sur place et les fournitures depuis l’étranger

Publicité

Bien que les chrétiens souffrent tout autant de pertes, ils ont mis en place de nombreuses actions d’aide. Un fidèle de l’Eglise de Lahaina a par exemple accueilli près de 200 membres dans sa cafétéria à Kahului pour un temps de culte. Le pasteur de l’Eglise, Arza Brown, s’est ainsi exprimé à l’AFP: «Ce n’est pas l’édifice qui fait l’Eglise mais sa population. L’Eglise est donc toujours là.»

De plus, le site baptiste Harvest Christian Fellowship a lancé une campagne de dons afin que les chrétiens puissent continuer à prêcher l’Evangile à la communauté de Maui et à l’aider à se relever. Josh Morris, directeur exécutif de la stratégie et de la promotion à Harvest Kumulani, une organisation également basée dans la ville historique incendiée, a affirmé à Christian Headlines: «Beaucoup de nos équipes fonctionnent avec peu ou pas de sommeil et font tout ce qu’elles peuvent pour faire briller la lumière de Jésus dans cette communauté qui souffre.»

17 tonnes de fournitures de secours

Des ressources ont aussi été distribuées par des groupes d’aide chrétiens tels que la mission humanitaire évangélique Samaritan’s Purse. Cette dernière a permis d’envoyer 17 tonnes de fournitures de secours par voie aérienne, dont des lampes solaires ainsi que des kits d’hygiène, des outils et des équipements. De la même manière, son président Franklin Graham invite à la prière sur les réseaux sociaux: «Priez pour nos équipes, que nous soyons les mains et les pieds de notre Seigneur Jésus-Christ, et priez en particulier pour ceux qui ont perdu des êtres chers et leurs maisons dans cette tragédie.»

Thèmes liés:

Publicité