Skip to content

France: Une église évangélique Vie et Lumière détruite par des bulldozers en Île-de-France

L'Eglise évangélique en préfabriqués entourée d'un jardin
© Google Street View
Installée à Crégy-lès-Meaux (Seine-et-Marne) depuis 2006, l'Eglise évangélique tzigane Vie et Lumière a dû se résoudre à détruire ses installations après plusieurs années de bataille en justice.
Evangéliques.info

Ils ont épuisé tous les recours. Après la visite d’un huissier de justice, accompagné par des policiers et des représentants de la mairie le vendredi 16 juin, les responsables de l’Eglise évangélique Vie et Lumière ont finalement accepté de détruire les préfabriqués. «Plus aucun recours n’était possible, ils n’avaient plus le choix», a expliqué un responsable de la mairie à Actu.fr. Des bulldozers ont ainsi procédé à la mise à nu du terrain, situé au 9 rue Maurice Leblanc à Crégy-lès-Meaux (Seine-et-Marne), dès le lundi suivant. C’est la fin d’une bataille judiciaire de près de 17 ans.

La communauté évangélique tzigane, membre de la Mission évangélique des Tziganes de France, a acquis le terrain en 2006, mais celui-ci se trouvait «dans le périmètre d’un ancien site d’enfouissement technique et au-dessus d’anciennes carrières souterraines», et donc non constructible. Considérée comme dangereuse, cette zone de Crégy-lès-Meaux, classée en rouge, ne pouvait donc pas accueillir des habitants en plus de ceux qui étaient présents avant le classement en zone rouge. C’est en accord avec cela qu’une première décision de justice a été rendue le 13 janvier 2012. Pour l’heure, l’Eglise reste propriétaire du terrain, mais va devoir trouver un autre lieu de rassemblement.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité