Skip to content

Missions: John Sentamu démissionne de la présidence de l’ONG Christian Aid

L'homme politique Sam Tarry et John Sentamu, président de l'ONG Christian Aid, tiennent une pancarte: "Je soutiens la semaine Christian Aid 2022"
© Facebook - John Sentamu (à droite) était président de l'ONG Christian Aid depuis novembre 2021
Récemment critiqué pour sa gestion des plaintes pour abus en tant qu'archevêque de York (Angleterre), John Sentamu a démissionné, début juin, de la présidence de l'ONG Christian Aid.
Evangéliques.info

Il rejette les conclusions du rapport, mais démissionne de ses fonctions au sein de l’ONG Christian Aid. Président de l’œuvre missionnaire britannique depuis novembre 2021, John Sentamu a été contraint de démissionner, comme l’indique Christian Today le 2 juin. La publication d’un rapport le 11 mai par l’Eglise d’Angleterre remet en effet en cause la gestion des plaintes pour abus de l’ancien archevêque de York (Angleterre).

Avec d’autres responsables religieux, ils n’auraient pas donné suite à des plaintes contre le révérend Trevor Devamanikkam. John Sentamu estime que les conclusions de l’enquête «démontrent un manque de compréhension nécessaire concernant le fonctionnement de l’autorité dispersée dans l’Église d’Angleterre». Il déclare, en outre, «craindre que cela vienne détourner l’attention du travail vital de Christian Aid».

Publicité

Patrick Watt, directeur général de Christian Aid, déclare comprendre le choix de John Sentamu de se retirer. De plus, il le remercie pour «avoir généreusement donné de son temps pendant son mandat». «Il a joué un rôle essentiel dans notre campagne sur la justice climatique et sur une paix juste pour l’Ukraine», a souligné Patrick Watt. Il ajoute: «Il a aussi attiré l’attention de nouveaux publics sur le travail de Christian Aid». La vice-présidente Maggie Swinson assure la présidence par intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau président.

*Christian Aid est une ONG qui a pour missions le développement durable, d’éradiquer la pauvreté, de soutenir la société civile. Elle regroupe 41 Eglises du Royaume-Uni et d’Irlande de confessions protestantes, catholiques et anglicanes.

Thèmes liés:

Publicité