Skip to content

Une intelligence artificielle basée sur la Bible reconnaît 4000 langues

© NiroDesign / Istock
Meta a mis au point des modèles d’intelligence artificielle capables d’identifier plus de 4000 langues énoncées à voix haute, en puisant ses données dans la Bible.
Evangéliques.info

Meta a annoncé le 22 mai le lancement de modèles d’intelligence artificielle pouvant identifier plus de 4000 langues, et reconnaître 1100 d’entre elles parlées à voix haute. Pour ce faire, la maison-mère de Facebook et Instagram a puisé ses données linguistiques dans la Bible. Plus précisément, les Modèles de parole massivement multilingue (MMS) ont été élaborés en partie à partir de nombreux enregistrements audio du Nouveau Testament. D’autres lectures de littérature chrétienne ont permis d’ajouter les milliers d’autres langues à la base de données.

Bien que le contenu des enregistrements audio utilisés soit chrétien, le groupe assure dans sa publication que cela n’a pas d’influence religieuse sur le résultat. Le modèle est capable de générer toutes sortes de textes.

Publicité

«De nombreuses langues du monde sont menacées de disparition, et les limitations de la technologie actuelle de reconnaissance et de génération de la parole ne feront qu’accélérer cette tendance», selon Meta qui souhaiterait y remédier. Dans un premier temps, l’entreprise songe à intégrer cette nouveauté aux outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Les modèles de langage sont mis à disposition sur un logiciel en libre accès, notamment à destination des chercheurs, pour «contribuer à préserver les langues du monde et à rapprocher les peuples».

>> Bible: YouVersion embauche une ancienne dirigeante de Facebook

>> HelloBible, l’intelligence artificielle basée sur les ressources bibliques

Thèmes liés:

Publicité