Skip to content

Intelligence artificielle: ChatGPT invente une nouvelle religion

ChatGPT s'affiche sur une tablette tactile.
© Pexels
A l’invitation d’un écrivain américain, ChatGPT a paramétré une religion avec ses propres mythes fondateurs et dix commandements.
Evangéliques.info

Avec quelques consignes données par Hugh Howey dans le but d’inventer une nouvelle religion, ChatGPT V4 a construit un ensemble de principes formant une spiritualité coordonnée, «l’harmonisme». L’écrivain américain relate le défi qu’il a lancé à l’agent conversationnel d’intelligence artificielle (IA) dans une publication du 6 avril sur son blog.

Résultat: une religion impersonnelle, axée sur l’énergie et les vibrations. «L’harmonisme» de l’IA comprend trois mythes sur la naissance de l’univers, de la terre et sur la façon dont les humains ont vu le jour. Dans le néant aurait ainsi émergé «un seul ton harmonieux», «l’Harmonie cosmique», lit-on dans la retranscription. Celle-ci aurait créé différentes fréquences à l’origine de l’univers, puis aurait imprégné un corps céleste d’une énergie vitale, créant la Terre. «La Terre est devenue une symphonie vivante de couleurs, de textures et d’écosystèmes, reflétant la beauté de l’Harmonie cosmique», poursuit le robot. De là seraient nés les «êtres mélodiques» que sont les êtres humains.

Publicité

Harmonie, Symphonie, Mélodie

A cette invention originelle s’ajoutent dix commandements. «Honorez l’Harmonie cosmique» d’une part, «respectez et protégez la Symphonie terrestre», ou encore «chérissez et nourrissez l’Essence mélodique en vous et chez les autres». Il est également demandé d’exercer l’empathie et la compassion, et de rechercher la sagesse et la connaissance. Une religion pacifiste et altruiste, avec un arrière-goût de spiritualité New Age et une touche de développement personnel. Dans cette élaboration artificielle, les «harmonistes» pratiquent la méditation. Parmi leurs coutumes, ils auraient un festival annuel ainsi qu’un hymne pour célébrer cette Harmonie cosmique. «Il n’y a rien ici qui ne corresponde pas déjà à nos propres croyances, c’est juste dit de manière plus poignante et magnifique que nous ne le pourrions jamais», commente l’écrivain, entre émerveillement et amusement.

>> Intelligence artificielle: «JC», le premier chanteur chrétien virtuel

>> Face à l’intelligence artificielle, comment évolue notre éthique?

Thèmes liés:

Publicité