Skip to content

Allemagne: Les Églises doivent se préparer à céder 40 000 bâtiments

Photo du siège de l'Eglise protestante évangélique d'Allemagne. C'est un gros bâtiment rectangulaire. Au premier plan se trouve un panneau indiquant "EKD".
© Zeitzeichen.net - Siège de l'Eglise protestante évangélique d'Allemagne, Hanovre
Les Eglises protestantes et catholiques d'Allemagne vont devoir se séparer d'un tiers de leurs bâtiments d'ici 2060, à moins d'une collaboration fructueuse avec les administrations de protection du patrimoine.

Ces chiffres émanent du rapport «Monuments d’églises – patrimoine culturel sur une route difficile vers l’avenir». En déclin de membres et de ressources financières, les deux principales Eglises d’Allemagne doivent se préparer à des décisions fortes. «Les Eglises régionales protestantes et les diocèses catholiques perdront au total environ 40 000 propriétés d’ici 2060», dévoile le rapport, cité par Jesus.de le 3 mai. Les presbytères et centres communautaires seront touchés, mais «de plus en plus aussi les Eglises». «Ils risquent d’être abandonnés, de fermer (puis) de se délabrer si la liberté de circulation pour un usage ultérieur n’est pas négociée avec l’administration chargée de la protection des monuments», précise l’article. Le rapport a été rédigé par le protestant Adalbert Schmidt et Karl Schmiemann, conseiller juridique de l’archidiocèse catholique de Hambourg.

>>Allemagne: «D’ici 2030, l’Église aura été saignée à blanc»<<

Publicité

Comme l’explique le document, le problème des bâtiments religieux est qu’ils sont majoritairement protégés par l’Etat. En effet, 80% des 42 500 édifices sacrés concernés sont protégés par la loi sur les monuments. Celle-ci limite leur utilisation à d’autres fins, tels que des lieux résidentiels ou culturels. Toutefois, l’Allemagne devrait se montrer plus souple dans les futures années, au risque de voir une démolition massive d’Eglises. «Les bureaux d’état pour la préservation des monuments sont très intéressés par une coopération précoce», a déclaré Christina Krafczyk, présidente de l’Office d’état de Basse-Saxe pour la préservation des monuments. Depuis 1990, 1200 Eglises ont été abandonnées dans le pays. 278 d’entre elles ont été démolies.

Thèmes liés:

Publicité