Skip to content

France: Carême et ramadan, des jeûnes qui rapprochent

Une étoile représentant l'islam, et près d'elle une croix, surmontent des bâtiments en pierre
© PxHere
Alors que la période du ramadan a chevauché celle du carême, plusieurs spécialistes rappellent l’importance d’un dialogue islamo-chrétien instructif et paisible.
Evangéliques.info

Cette année, le carême catholique et le ramadan auront compté près d’une vingtaine de jours en commun. Les dates respectives de la période des jeûnes se sont en effet recoupées à cheval sur mars et avril. Ce concours de circonstances ne manque pas de soulever à nouveau la question du dialogue islamo-chrétien, afin de renverser la méconnaissance mutuelle et de pouvoir échanger paisiblement. Plusieurs représentants d’organismes dédiés à la cause se sont exprimés à ce sujet dans une rubrique radio diffusée le 17 avril sur la RTF.

Le travail suit son cours chez Efesia et le Groupe d’amitiés islamo-chrétienne (GAIC). Pour sa part, l’association Ensemble avec Marie compte déjà 30 à 40% de bénévoles musulmans aux côtés des catholiques qui la composent à ce jour. De fait, la mère de Jésus apparaît aussi dans le Coran.

Publicité

«Il suffit d’un prétexte pour se rencontrer»

Le ramadan devrait prendre fin le 21 avril avec la fête de l’Aïd el-Fitr. Beaucoup de musulmans offrent à d’autres, notamment à des chrétiens, la possibilité de partager avec eux le grand repas qui rompt le jeûne ce jour-là, expliquent les intervenants. «On a une réelle volonté de faire connaître chacune des religions à l’autre», indique ainsi Haydar Demiryurek, co-président musulman du GAIC. «Lorsqu’on se rencontre en tant que croyants, cela donne lieu à des moments forts en émotion et à des actions. Il suffit d’un prétexte pour se rencontrer», ajoute-t-il.

En France, le christianisme et l’islam sont les deux religions les plus représentées, avec respectivement 38 millions et 6 millions de fidèles, ce qui constitue plus de la moitié de la population. Le carême a duré du 22 février au 9 avril et le ramadan, dont la date de fin doit encore être confirmée pour le 21 avril, a commencé le 22 mars.

Pour écouter l’émission sur le site de la RCF: Dialogue islamo-chrétien: une expérience humaine et spirituelle (58 mn)

>> Monde: Près de 50% des adolescents croient que Jésus «offre de l’espoir»

>> Irlande du Nord: Les catholiques plus nombreux que les protestants, une première depuis 1921

Thèmes liés:

Publicité