Skip to content

Angleterre: Un député annonce l’Évangile à la Chambre des communes

Nick Fletcher souriant
© Facebook / Nick Fletcher MP
Le député conservateur Nick Fletcher a exposé le péché humain et ce que le Christ a fait pour pouvoir le pardonner. Il intervenait durant un débat sur l’importance du christianisme dans la société britannique le 30 mars, au Palais de Westminster.

«La prémisse fondamentale de l’Evangile est que nous sommes tous des pécheurs. Nous faisons du mal: du mal contre Dieu et du mal les uns envers les autres, et nous le savons -je le sais. Je n’en suis pas fier, mais c’est vrai.» Le député anglican Nick Fletcher a exposé le chemin vers la vie avec Dieu durant un débat sur l’importance du christianisme dans la société britannique le 30 mars, à la Chambre des communes.

C’est en re-contextualisant les fêtes comme Noël qu’il a assuré au Palais de Westminster que Jésus «est venu au monde comme une personne unique, une personne pleinement humaine comme nous, mais aussi divine et donc parfaite et sans péché. Le Vendredi Saint, nous nous souvenons de la croix où Jésus a été sacrifié pour couvrir nos péchés. Le dimanche de Pâques, nous célébrons le fait qu’il est ressuscité des morts pour s’asseoir à la droite de Dieu, vainquant la mort pour le bien de tous ceux qui croient en lui.»

Publicité

Puisqu’il admet qu’il est un pécheur…

«Le pardon nous est donné par Dieu, par la grâce seule, par la foi seule, en Christ seul», a ajouté le quinquagénaire, par ailleurs représentant de Don Valley dans le centre de l’Angleterre. «Cette bonne nouvelle est offerte à tous, partout. Tous nos péchés passés et présents sont pardonnés une fois que nous prenons cette décision.» Il a néanmoins précisé qu’il ne savait pas comment son intervention serait reçue de la part d’un homme politique, qui plus est dans ce lieu de débats parlementaires qui se veut neutre.

Edouard Leigh, député conservateur également mais non chrétien, a répondu en saluant un discours «que nous n’entendons normalement jamais ici». Il pense que beaucoup de politiciens ayant des convictions religieuses ont peur d’en parler, par crainte d’échouer moralement et, en tant que personnalités publiques, d’être «doublement dénoncés». Cependant, «(Nick Fletcher) admet qu’il échoue constamment -qu’il est un pécheur […] donc, même s’il échoue à l’avenir, ce n’est absolument pas une raison pour ne pas parler publiquement de sa foi» selon lui.

>>Angleterre: Le chrétien Charlie Mackesy remporte l’Oscar du meilleur court métrage d’animation<<

>>Monde: La bénédiction des couples homosexuels entraîne un schisme dans l’Église anglicane<<

Thèmes liés:

Publicité