Skip to content

Libération d’un humanitaire chrétien aux côtés du journaliste français Olivier Dubois au Niger

Carte du Niger
© iStock
Enlevé au Niger en 2016, le travailleur humanitaire chrétien Jeff Woodke a été libéré le 20 mars en même temps que le journaliste français Olivier Dubois et deux autres otages.
Evangéliques.info

Sa captivité de six ans et demi a pris fin le 20 mars. L’ONG Portes Ouvertes a annoncé la libération du missionnaire chrétien Jeff Woodke. Oeuvrant dans la région depuis 24 ans, l’américain a en effet été enlevé le 14 octobre 2016 par le groupe islamique radical Mujao. Durant sa captivité, le travailleur humanitaire a été transporté à plusieurs reprises au Mali et au Burkina Faso voisins. Trois autres otages ont aussi été libérés dont le journaliste français Olivier Dubois. Après des examens médicaux à Niamey, capitale du Niger, chacun a pu regagner son pays.

Auprès de populations vulnérables, il était ainsi apprécié et connu pour «sa bonté». «Jeff a dirigé plusieurs projets de développement parmi le peuple touareg, et les gens de la communauté ont été choqués par son enlèvement», indique l’organisation chrétienne. «C’est une merveilleuse nouvelle et un grand soulagement pour Jeff et pour tous ceux qui priaient pour lui», a déclaré Illia Djadi, analyste senior d’Open Doors pour l’Afrique subsaharienne. L’ONG classe le Niger au 28ème rang de la liste de surveillance mondiale de persécution des chrétiens. La situation en Afrique subsaharienne inquiète particulièrement.

Publicité

A lire aussi

>>La persécution des chrétiens en 2023 en 7 chiffres<<

Thèmes liés:

Publicité