Skip to content

Suisse: Marc Jost, du Parti évangélique, demande une augmentation des allocations familiales

Marc Jost
© Facebook / Marc Jost
Marc Jost, conseiller national du Parti évangélique suisse (PEV), demande au Conseil fédéral une augmentation du montant minimum des allocations familiales. Il a déposé une initiative parlementaire le 14 mars.
Evangéliques.info

Le conseiller national Marc Jost, du Parti évangélique suisse (PEV) bernois, a déposé une initiative parlementaire le 14 mars. Il demande au Conseil fédéral une augmentation du montant minimum des allocations familiales dans tous les cantons. Selon sa proposition, l’allocation pour enfant devrait passer de 200 à 250 francs par famille par mois, et l’allocation scolaire de 250 à 300 francs. Il met en avant «l’explosion actuelle des prix de l’électricité, du chauffage, de la nourriture, du loyer ou des primes d’assurance maladie», qui pèsent sur le budget des familles à faible revenu «plus durement que la moyenne», selon un communiqué.

De telles augmentations concerneraient entre seize et dix-huit cantons sur la base des montants qu’il recommande. Elles permettraient aussi selon lui d’apporter «un soutien efficace à toutes les familles» quelle que soit la situation professionnelle de la famille après l’arrivée d’un nouvel enfant. «Après la naissance d’un enfant, dans la plupart des familles, un ou les deux parents réduisent leurs heures de travail, au moins temporairement. La famille doit faire face à une baisse correspondante de revenus. Et cela malgré le fait que dans le même temps les dépenses du ménage augmentent significativement et durablement avec chaque enfant -jusqu’à CHF 1’000 par mois pour le premier enfant, par exemple», expose le PEV.

Publicité

>>Suisse: Le PEV bernois nomme Marc Jost comme candidat au Conseil des États<<

>>Suisse: L’ex-conseiller d’État PLR Philippe Leuba élu au Conseil synodal de l’Église réformée vaudoise<<

Thèmes liés:

Publicité