Skip to content

Suisse: Le PEV bernois nomme Marc Jost, conseiller national, candidat au Conseil des États

Marc Jost
© Facebook / Marc Jost
Le Parti évangélique suisse du canton de Berne a nommé Marc Jost comme candidat au Conseil des Etats pour les élections fédérales d’octobre prochain. Ancien secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse, il est actuellement conseiller national.
Evangéliques.info

Les délé­gués du Parti évangélique suisse (PEV) ber­nois ont nommé à l’unanimité, le 27 janvier, Marc Jost comme can­di­dat au Conseil des Etats. Le théo­lo­gien thou­nois de 48 ans occupe depuis le 28 novembre 2022 le poste de conseiller natio­nal. Il était auparavant secré­taire géné­ral de l’Alliance évan­gé­lique suisse. Dans le cadre de la campagne jusqu’aux élections fédérales en octobre 2023, «il doit offrir aux élec­teurs une alter­na­tive aux can­di­dats des deux grands blocs poli­tiques», annonce un communiqué du parti.

«Un bâtis­seur de ponts, engagé et fiable»

Publicité

le PEV décrit Marc Jost comme un «bâtis­seur de ponts engagé et fiable, très appré­cié au-delà des fron­tières des par­tis». «[Il] dis­pose des meilleures condi­tions pour contri­buer à façon­ner l’avenir dans la petite chambre de manière construc­tive et orien­tée vers les solu­tions.» L’actuel conseiller national se défi­nit lui-même comme un poli­ti­cien social-conservateur du centre. Il cite, comme points forts de son tra­vail poli­tique, l’Etat de droit, les droits de l’Homme, la soli­da­rité et la pro­tec­tion du cli­mat.

Par ailleurs, le PEV bernois se pré­sente aux élec­tions au Conseil natio­nal avec 96 per­son­na­li­tés, sur quatre listes. Un nombre de can­di­dats et de listes jamais atteint dans les 104 ans de l’histoire du parti can­to­nal. Avec 14 femmes et 10 hommes sur la liste de base, «la pro­por­tion éle­vée de femmes est par­ti­cu­liè­re­ment réjouis­sante», d’après le communiqué.

Thèmes liés:

Publicité