Suisse: Marc Jost, futur conseiller national du PEV, quitte la direction de l’Alliance évangélique SEA
Marc Jost, co-secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse alémanique (SEA) depuis 10 ans, retourne en politique en tant que conseiller national du Parti évangélique suisse (PEV) en décembre. Il passera la main le 1er octobre à la théologienne Viviane Krucker-Baud. Pasteure de l’Eglise évangélique réformée de Zurich, la jeune trentenaire deviendra ainsi la première femme secrétaire générale de l’histoire de la Schweizerische Evangelische Allianz. Elle travaillera à son tour en duo avec Andi Bachmann-Roth.
«Je suis content d’être à nouveau actif en politique»
Publicité
Une nouvelle étape politique s’ouvre ainsi pour Marc Jost, âgé de 48 ans. Il prendra le relais de Marianne Streiff (65 ans) , députée du canton de Berne depuis septembre 2010, qui quitte son poste, expliquant que «le moment est venu de donner aux autres la chance de contribuer à façonner la coexistence dans notre pays». Marc Jost avait déjà siégé au Grand conseil bernois de 2006 à 2020, et avait également présidé le Parlement cantonal durant un an, en 2015-2016. «Je siégerai au Parlement fédéral lors de la session d’hiver. Je suis content d’être à nouveau actif en politique», a-t-il tweeté. Il ne quitte cependant pas totalement l’Alliance évangélique. Il y occupera en effet un poste nouvellement créé, à 20%, en tant que chargé des Affaires publiques, précise un communiqué de la SEA le 22 août.
«La mission de la SEA me tient depuis longtemps à cœur. Je sais par ma propre expérience quel pouvoir cela a lorsque des Eglises se tiennent ensemble malgré des styles de piété différents», commente pour sa part Viviane Krucker-Baud. Elle sera notamment en charge des groupes de travail sur la liberté religieuse, l’interculturalité, ainsi que de la coordination au niveau international.