Skip to content

France: À Grenoble, la Convention des Ministères a fait du bien aux pasteurs

Mario Rizzo a cédé sa place de président de la Convention des Ministères à Thierry Mbassy, pasteur à Rouen
© Alliance Presse - Mario Rizzo a cédé sa place de président du comité d'organisation de la Convention des Ministères au pasteur Thierry Mbassy, aussi président de l'union des Eglises apostoliques de France
La grève nationale contre la réforme des retraites du 7 mars n’aura pas eu raison de la Convention des Ministères. A Grenoble, des pasteurs et personnes engagées dans le ministère se sont retrouvés sur le thème «L’Esprit du Seigneur est sur moi».

Ils sont venus de toute la France. De la Normandie à l’Alsace, des Hauts-de-France à la Provence, sans oublier la région parisienne et bien sûr les Alpes, une centaine de pasteurs et de personnes engagées dans le ministère ont pu se ressourcer sur le thème «L’esprit du Seigneur est sur moi» à Grenoble les 7 et 8 mars. Malgré la grève nationale contre la réforme des retraites du 7 mars, le Comité d’organisation de la Convention des Ministères ne s’est pas résolu à l’annulation. «Nous n’avons pas voulu annuler cette édition, et nous voyons dès ce mardi matin qu’on a eu raison. Les pasteurs et les personnes dans le ministère ont besoin de ces temps», se réjouit le président du comité d’organisation Mario Rizzo.

L’accueil y est fraternel autour d’un café. La rencontre débute à 9h par un temps de louange. Comme à chaque temps d’adoration, ce refrain est chanté à pleine voix : «Nous verrons les murs s’écrouler, les géants s’effondrer, la peur disparaît en sa présence». Ces paroles accompagnent ainsi tout l’événement. Chaque temps de louange est suivi d’un enseignement autour du texte de Luc 4:18. Les pasteurs sont invités à aller au-delà des dénominations, de s’atteler à ne pas prêcher un «Evangile allégé et relativiste» et d’œuvrer comme l’Eglise primitive à la formation de disciples pour annoncer l’Evangile. «Si l’Eglise n’est pas chargée d’espérance, où est-ce que les gens vont la trouver?», questionne le pasteur itinérant Pascal Bonnaz.

Publicité

Des temps forts de prière

Plusieurs temps forts de prière ont aussi marqué ce rassemblement chrétien. Si d’habitude ce sont les pasteurs qui prient pour les croyants de leurs paroisses, ce temps leur était destiné. Plusieurs se sont ainsi levés pour que des confrères intercèdent pour eux, face aux défis, aux difficultés qu’ils traversent dans leur communauté ou sur le plan personnel. Le rassemblement a aussi été l’occasion de prier pour la France. Invités à marcher dans la grande salle de culte durant un temps de musique, les participants ont prié deux par deux lorsque la musique s’arrêtait en lien avec un thème affiché sur les deux écrans de projection. Cette démarche, appréciée par plusieurs, a permis aux uns et aux autres de se rencontrer.

L’édition 2023 marque la passation entre Mario Rizzo et Thierry Mbassy. Après un mandat de trois ans à la tête du comité d’organisation de la Convention des ministères, le pasteur de l’Eglise Le Chandelier de Grenoble, hôte de l’événement, a en effet cédé sa place au pasteur de l’Eglise apostolique du Havre. La rencontre pastorale de Grenoble est portée par l’Alliance Spirituelle et Fraternelle. Elle se déroule deux fois par an, en mars à Grenoble et en octobre à La Porte Ouverte de Mulhouse. Créée en 1960, elle est l’une des plus anciennes rencontres de pasteurs et de personnes engagées dans le ministère. Une initiative charismatique qui accueille aussi régulièrement des orateurs issus de milieux évangéliques non charismatiques.

Thèmes liés:

Publicité