Skip to content

France: Soirée sur les violences conjugales chez les chrétiens évangéliques à Paris le 4 mars

Valérie Duval-Poujol
© Une place pour elles - La théologienne Valérie Duval-Poujol
Une soirée-débat sur les violences conjugales au sein des Eglises évangéliques a lieu le samedi 4 mars à Paris. L’entrée est ouverte à toutes et à tous sans inscription.
Evangéliques.info

Une soirée-débat sur la problématique «La violence conjugale dans les Eglises évangéliques» aura lieu le samedi 4 mars à Paris, à l’espace exposition-conférence de la librairie L’Harmattan, au 21bis Rue des Ecoles. Ouverte à toutes et tous sans inscription, elle se fera en présence de Valérie Duval-Poujol. Cette théologienne baptiste est aussi une fervente combattante contre les violences faites aux femmes, et engagée dans la lutte contre les féminicides. L’événement se structure en partenariat avec l’association Une place pour elles qu’elle a fondée. Il n’a cependant pas vocation à accueillir uniquement des femmes.

La soirée sera également l’occasion pour Murielle Selon, elle aussi spécialiste de la question, de présenter son ouvrage d’analyse La violence conjugale dans les Eglises évangéliques en France, paru en décembre dernier (éd. L’Harmattan). Il s’agit de la première étude méthodique sur l’existence et l’importance de ce phénomène.

Publicité

La Fédération protestante de France s’en mêle

La Fédération protestante de France (FPF) a quant à elle décidé de prendre le taureau par les cornes à la fin du mois de janvier lors de son assemblée générale, suite à la production d’un texte de référence intitulé Les violences sexuelles et spirituelles. La fédération souhaite en effet engager ses Eglises membres à se saisir de la question. Au départ, partager des documents et prendre des mesures préventives pour mieux accompagner les victimes. Un service d’écoute pourrait ultérieurement voir le jour. La FPF songe également à mettre en place des formations pour apprendre à faire face à la situation des victimes, et à un code de déontologie pour les pasteurs (abordant notamment la question du secret professionnel). Valérie Duval-Poujol est la vice-présidente de la fédération.

>>France: Un service dédié aux victimes d’abus sexuels dans les Églises évangéliques<<

>>Eclairages sur les fausses croyances liées aux violences conjugales: interview de Valérie Duval-Poujol<<

Thèmes liés:

Publicité