Turquie: Le gouvernement autorise les Églises protestantes à recevoir et gérer l’aide de l’étranger
Les chrétiens peuvent directement aider leurs frères et soeurs de Turquie. Le gouvernement d’Ankara a assoupli les règles par rapport aux dons venant de l’étranger. Ils ne devront plus transiter par Ankara. Et cela s’applique aussi aux protestants, pourtant perçus comme des dangers pour la sécurité du pays. Le pouvoir turc a en effet autorisé la Fondation des Eglises protestantes de Turquie* à recevoir et gérer directement l’aide économique de l’étranger. «De notre expérience, nous savons que ces catastrophes nécessitent une aide de très long terme», indique la Fondation. Si les besoins sont multiples, elle précise qu’il est «préférable de coordonner ces aides depuis l’intérieur du pays».
Touchées par de puissants séismes le 6 février, la Turquie et la Syrie dénombrent près de 40 000 morts. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont aussi été blessées et des millions ont dû être relogées. Si Recep Tayyip Erdoğan a immédiatement fait appel à la communauté internationale, il a initialement centralisé les dons dans la capitale pour les répartir. Dépassé par l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement turc a donc assoupli les contraintes. «La tâche qui nous attend est énorme», soulignent les chrétiens turcs.
Publicité
*La Fondation des Eglises protestantes est une entité équivalente à la Fédération protestante de France (FPF) ou au Réseau évangélique Suisse (RES).