Skip to content

Royaume-Uni: L’Église d’Angleterre décide de bénir les couples homosexuels

Des personnes entrent et sortent d'une église portant un drapeau LGBT
© Wikimedia Commons
L’Eglise d’Angleterre s’est officiellement engagée à offrir un service de bénédiction aux couples homosexuels unis civilement, le 18 janvier. Beaucoup de communautés à travers le monde ont fini par quitter leur Eglise mère au cours des débats.
Evangéliques.info

«Suite à une période de six ans d’écoute, d’apprentissage et de discernement connue sous le nom de Vivre dans l’amour et la foi», l’Eglise d’Angleterre (ou Eglise anglicane) a donné sa nouvelle position officielle le 18 janvier. Dorénavant, les couples de même sexe pourront venir à l’Eglise «pour remercier Dieu pour leur mariage civil ou leur partenariat civil, et recevoir sa bénédiction». Dans un communiqué, les évêques décrivent «une nouvelle inclusion chrétienne radicale fondée sur l’Ecriture, la raison, la tradition, la théologie et la foi chrétienne telle que l’Eglise d’Angleterre l’a reçue». Le procédé se veut basé sur «de bonnes relations saines et florissantes et dans une compréhension appropriée du 21e siècle, de l’être humain et de l’être sexuel».

Cependant, bon nombre des plus grandes communautés anglicanes au Royaume-Uni et dans le monde se sont séparées de leur Eglise mère au cours des débats intenses des dernières années sur ce sujet. Des mouvements alternatifs ont vu le jour, comme l’initiative GAFCON (acronyme anglais pour «Conférence mondiale sur l’avenir anglican»). Par ailleurs, l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby a annoncé la semaine passée qu’il ne proposera pas, pour sa part, les nouvelles prières. En effet, les pasteurs n’y sont pas contraints. Les couples de même sexe ne pourront toutefois toujours pas se marier dans une Eglise anglicane.

Publicité

>>Royaume-Uni: Offensante pour les chrétiens, l’affiche de l’album de Demi Lovato retirée<<

Thèmes liés:

Publicité