Skip to content

Royaume-Uni: Offensante pour les chrétiens, l’affiche de l’album de Demi Lovato retirée

La chanteuse Demi Lovato sur scène avec une guitare électrique
© Demi Lovato/Twitter - Sur l'affiche de son dernier album, Demi Lovato apparaît ligoté sur un lit en forme de croix
Après plusieurs plaintes, un régulateur de la publicité au Royaume-Uni a retiré l'affiche de l'album «HOLY FVCK» de la chanteuse Demi Lovato car «elle était susceptible d'offenser gravement les chrétiens».
Evangéliques.info

Quatre jours après sa diffusion, l’affiche a disparu des rues de Londres. Le 23 août 2022, Advertising Standards Authority (ASA), une agence de surveillance de la publicité au Royaume-Uni, a pris la décision de retirer la bannière de l’album de Demi Lovato. Cette décision, révélée le 11 janvier par l’autorité de régulation, fait suite à quatre plaintes reçues.

Détournement de symbole religieux

Publicité

Après analyse, l’ASA a ainsi conclu que le titre de l’album «HOLY FVCK» faisait allusion à un gros mot. De plus, l’affiche publicitaire d’Universal Music Operations mettait en avant la chanteuse Demi Lovato ligoté sur un lit. «Nous avons considéré que l’image de Lovato attachée dans une tenue de style bondage alors qu’elle était allongée sur un matelas en forme de crucifix, dans une position avec ses jambes liées d’un côté… rappelait le Christ sur la croix», a écrit l’ASA. Dans son communiqué, elle complète: «Dans ce contexte, [l’affiche] était susceptible d’être considérée comme liant la sexualité au symbole sacré du crucifix et de la crucifixion. Elle était susceptible d’offenser gravement les chrétiens».

Susceptible d’être vue par des enfants, cette affiche provocante n’a pas empêché à l’artiste d’avoir un fort succès avec son huitième album. Les utilisateurs lui ont attribué dès sa sortie la note de 9,5/10 sur le site Metacritic (aujourd’hui à 9,1/10). De plus, en août 2022, Billboard l’a classé comme n°1 des meilleurs albums rock et alternatifs. Le disque a aussi fait partie des 10 premiers du classement Billboard 200.

Thèmes liés:

Publicité