Skip to content

Royaume-Uni: Un anglican sur deux approuve le mariage homosexuel

Deux petites figurines de femmes en robe de mariée sont posées sur une surface claire.
© Flickr
L'institut de sondage YouGov a révélé que 55% des anglicans pensent que le mariage homosexuel est «juste». Un chiffre qui ne cesse de croître ces dernières années au Royaume-Uni.
Evangéliques.info

L’Eglise anglicane s’oppose toujours au mariage homosexuel. Néanmoins, un sondage réalisé par YouGov entre le 22 et le 27 février dévoile une évolution des mentalités britanniques. 55% des pratiquants de cette religion, auto-définie comme un pont entre catholicisme et protestantisme, soutiennent désormais le mariage entre personnes de même sexe. En 2013, seuls 38% des anglicans le déclarait comme «juste». Deux ans plus tard, le soutien était déjà de 45%.

De plus, le récent sondage montre que seulement 29% des croyants de cette confession le qualifie de «mauvais». En 2013, ils étaient 47% à déclarer que le mariage homosexuel était une erreur. Ce sondage, commandé par la Fondation Ozanne, organisation de défense des personnes LGBT+, marque une évolution significative des pensées. En janvier 2020, l’Eglise anglicane s’est d’ailleurs excusée d’avoir dit que le sexe était réservé aux personnes hétérosexuelles mariées.

Publicité

Un «besoin urgent» qui attend une réponse

«Ces résultats montrent qu’une écrasante majorité de ceux qui s’identifient comme anglicans en Angleterre croient que le mariage homosexuel est juste», se réjouit Jayne Ozanne, lesbienne et fondatrice de l’organisation éponyme. La militante LGBT est une ancienne membre du Conseil des archevêques de l’Eglise d’Angleterre. Selon elle, il y a un «besoin urgent» que l’Eglise anglicane «accepte et célèbre» les relations homosexuelles.

A contrario, des voix s’élèvent pour empêcher cette bénédiction des mariages gays. «Quelle est la base biblique d’un tel changement?» s’interroge le professeur Sam Margrave, membre de la chambre des Laîcs du diocèse de Coventry. «La majorité du public soutient également l’avortement, les relations sexuelles avant le mariage et la peine capitale. Voulez-vous également voir l’Eglise changer ses politiques sur ces questions en fonction de l’opinion publique?» lance-t-il encore sur Twitter. L’Eglise d’Angleterre, dont la reine Elisabeth II est la gouverneure suprême, devra prendre position.

Thèmes liés:

Publicité