Skip to content

Suisse: La justice approuve l’interdiction des baptêmes dans le lac Léman dans le canton de Genève

Deux personnes baptisent une femme en extérieur. Ils ont de l'eau jusqu'à la taille et semblent joyeux.
© The Moody Church - Photo d'illustration
Mardi 10 janvier, la justice a débouté deux Eglises évangéliques de leur recours contre la décision du canton de Genève de refuser des baptêmes dans le lac Léman. Une décision surprenante après l'arrêt du Tribunal fédéral en mai 2022.
Evangéliques.info

Le recours de deux Eglises évangéliques a été vain. La Chambre administrative de la Cour de justice de Genève a débouté les chrétiens mardi 10 janvier, selon 20 minutes. Le canton de Genève n’avait pas à répondre favorablement aux demandes de baptêmes sur les plages publiques du lac Léman, prévus le 3 juillet 2022. Les juges ont notamment justifié cette décision par le «refus des requérants de signer la déclaration visant à respecter les droits fondamentaux qui figurent dans le règlement de la fameuse loi sur la laïcité».

Le RES a envoyé un rapport à l’ONU

Publicité

La loi sur la laïcité de l’Etat (LLE), entrée en vigueur en 2020 après le vote populaire en 2019, impose, entre autres, la reconnaissance de «la primauté de l’ordre juridique suisse sur toute obligation religieuse qui lui serait contraire». Concrètement, sans signature de ce texte, il ne peut donc pas y avoir de relation avec l’Etat. Les deux Eglises évangéliques n’avaient donc la possibilité de demander l’organisation d’une manifestation cultuelle dans l’espace public. Début juillet, le Réseau évangélique suisse (RES) et sa section cantonale de Genève avaient fait part de leur incompréhension et de «leur solidarité avec les deux Eglises». Ils avaient adressé un rapport au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, basé à Genève.

Les deux Eglises ont toutefois la possibilité de contester ce verdict auprès du Tribunal fédéral. En janvier 2022, cette même instance a jugé que la LLE à Genève était «contraire à la liberté religieuse». Quatre mois plus tard, l’instance a confirmé cette position par un arrêt.

Thèmes liés:

Publicité