Skip to content

Genève: Le RES salue le rejet du Tribunal fédéral de la loi sur la laïcité de l’État

On voit, de loin, un homme qui regarde le lac de Genève. Près de lui, deux bancs. Des feuillages encadrent l'image.
© Wikimedia Commons - Parc de la Perle du lac, Genève
Le Tribunal fédéral a jugé la loi sur la laïcité de l’Etat, adoptée dans le canton de Genève en 2019, «contraire à la liberté religieuse». Une décision saluée par le RES, qui vient confirmer entre autres le droit aux célébrations religieuses en plein air.
Evangéliques.info

Le Réseau évangélique suisse (RES) confirme dans un communiqué du 12 janvier que la loi sur la laïcité de l’Etat, adoptée dans le canton de Genève en février 2019, a été jugée «contraire à la liberté religieuse» par le Tribunal fédéral.

«Le Réseau évangélique suisse salue cette décision, qui représente un signal et un message fort de tolérance, et de respect du pluralisme religieux», lit-on dans le communiqué. Une décision qui selon le RES «va à l’encontre d’une laïcité militante et dogmatique, qui voudrait cantonner le fait religieux à l’espace privé». Les évangéliques peuvent donc célébrer, de façon entièrement légale, les baptêmes au bord du lac et autres événements en extérieur.

Publicité

La Chambre constitutionnelle genevoise avait quant à elle statué, en mai 2021, que l’interdiction de tous les rassemblements religieux, à l’hiver 2020 dans le contexte de la pandémie, était illégale dans le canton. Un nouveau rappel à l’ordre.

Thèmes liés:

Publicité