Skip to content

France: Les Églises des Assemblées de Dieu sont les plus nombreuses sur le territoire

Plusieurs rangées de personnes assises lors d'un culte. Vue d'arrière-côté.
© Kent B. Albright Hallagin / Facebook
La France compte 745 000 protestants évangéliques pratiquants réguliers, d’après un recensement du CNEF publié en fin d’année. Une majorité de communautés est affiliée aux Assemblées de Dieu, et à la Mission évangélique des tziganes de France.

D’après le recensement 2023 du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), le pays compte 745 000 protestants évangéliques pratiquants réguliers. Les Eglises les plus nombreuses sont les Assemblées de Dieu -et de loin, avec 530 communautés-, celles de la Mission évangélique des tziganes de France (Vie et Lumière, 222 Eglises), ainsi que les Communautés et Assemblées évangéliques de France (CAEF, 117). La Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF) est en quatrième position. Le CNEF a identifié encore environ 300 Eglises qui ne font pas partie d’une union ou d’une fédération.

C’est en Guyane, en Seine-Saint-Denis et dans les Bouches-du-Rhône que se trouvent le plus d’Eglises actuellement. Ces départements en comptent en effet respectivement 150, 94 et 80, dénombre le Livret cartographique et statistique 2023, publié en fin d’année. Du point de vue numérique toujours, le Nord et la Martinique suivent de près. 2700 lieux de culte évangéliques sont présents sur tout le territoire.

Publicité

Une Eglise pour 10 000 habitants, tel est l’objectif que poursuivent les membres du CNEF. Aujourd’hui, il y en a une pour 25 000 habitants. A noter que plus de 70% des lieux de culte évangéliques regroupés en union en France sont affiliés au CNEF.

Thèmes liés:

Publicité