Skip to content

France: Un pasteur condamné à 12 mois de sursis pour non-dénonciation de crime

Bords de la Loire à Orléans
© Wikimedia Commons - Orléans depuis la Loire
Un pasteur de la métropole d’Orléans a été condamné le 13 décembre à 12 mois de prison avec sursis. Un nouveau venu dans son Eglise en 2018 lui avait confié qu’il avait précédemment commis des viols, et le pasteur n’avait pas prévenu la justice.
Evangéliques.info

Le tribunal judiciaire d’Orléans a condamné un pasteur à 12 mois de prison avec sursis le 13 décembre. Il était poursuivi pour n’avoir pas dénoncé des viols commis par un membre de son Eglise dans le passé. Le violeur est en fait Philippe Forest, un professeur de mathématiques qui était très impliqué dans la congrégation de l’Eglise évangélique baptiste de l’Orléanais, basée dans la métropole. Il était arrivé en 2018, et avait ensuite confié au au responsable les crimes sexuels qu’il avait commis dans la communauté d’où il venait. Le pasteur n’avait pas fait de signalement à la justice.

Les crimes étaient à ce moment-là encore impunis, puisque Philippe Forest n’a été condamné par la cour d’assises du Loiret qu’en mars 2022. Il purge 16 ans de réclusion criminelle pour des viols et agressions sexuelles dont il est l’auteur sur trois jeunes hommes, dont deux mineurs au moment des faits.

Publicité

Lors de sa comparution le 15 septembre, le pasteur et son avocat avaient expliqué qu’il ne savait pas qu’il devait faire un signalement, étant donné que les victimes étaient désormais toutes majeures et en capacité de porter plainte. L’avocate de l’accusation a déclaré à France Bleu Orléans suite au verdict: «Le tribunal vient sanctionner le fait que lorsqu’on a connaissance de quelque chose d’anormal, on doit le dire.» La procureure de la République avait initialement demandé une peine de trois ans de prison avec sursis, et 1500 euros d’amende.

Thèmes liés:

Publicité