Skip to content

Euthanasie: «L’exemple des Pays-Bas doit servir à une prise de conscience de ce qui peut arriver en France»

Theo Boer
© Diocese of Huron - Theo Boer, professeur d'éthique de la santé et théologien
Theo Boer, ancien contrôleur des cas d’euthanasie au Pays-Bas, a signé une tribune pour Le Monde le 1er décembre. Témoin des évolutions dramatiques de la légalisation de l’euthanasie depuis 2002 dans son pays, il met les Français en garde.
Evangéliques.info

«Alors que la France se met à étudier sérieusement la question, l’exemple des Pays-Bas doit servir à une prise de conscience de ce qui peut arriver.» Theo Boer, ancien contrôleur des cas d’euthanasie au Pays-Bas, a signé une tribune pour Le Monde le 1er décembre. La convention citoyenne sur la fin de vie en France commence en effet le 9 décembre. Dans ce contexte, il met en garde les Français contre les dérives prévisibles d’une légalisation de la «mort administrée».

«Regardez les Pays-Bas et vous verrez peut-être la France de 2040»

Publicité

Lorsque les Pays-Bas ont légalisé l’euthanasie en 2002, ce professeur d’éthique de la santé, également théologien, était convaincu qu’un «bon équilibre entre la compassion, le respect de la vie humaine et la garantie des libertés individuelles» avait été trouvé. Cependant, l’ouverture de la pratique à un public de plus en plus large au fil des années l’inquiète. Ainsi au départ, l’euthanasie concernait presque exclusivement les adultes mentalement aptes et en phase terminale, relate-t-il. Aujourd’hui, il est permis d’euthanasier des enfants, des personnes handicapées et des malades psychiatriques, entre autres. Bientôt, l’intervention pourrait même s’étendre aux personnes âgées valides, indique Theo Boer. «Regardez ce pays et vous verrez peut-être la France de 2040.»

En 20 ans, le nombre annuel d’euthanasies dans ce petit état sur la mer du Nord est par ailleurs passé de 2000, en 2002, à 7800 en 2021. «Dans certains endroits des Pays-Bas, jusqu’à 15% des décès résultent d’une mort administrée», écrit-il encore dans les colonnes du Monde.

>>L’Espagne devient le quatrième pays européen à légaliser l’euthanasie<<

Thèmes liés:

Publicité